Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle Tignalga
Tignale (Brescia)

Imprimé le mar. 07 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Brescia
    Commune : Tignale
    BassinLac de Garde
  • intérêt 3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 560m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 500m
  • Casc. max 58m
    Cotation v4a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 1 à 2h
  • Navette: 2.5km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Remonter la rive ouest du lac de Garde par la SS45bis. Après avoir dépassé Salo puis Gargnano, monter à Tignale. A l'entrée du village prendre à droite direction Prabione-Tremosine. Dépasser Prabione de 3,2 km pour se garer juste après le pont sur le ruisseau (épingle à gauche).

Approche

Emprunter la piste rive G.

Descente

Le premier obstacle se franchit par une échelle rive G.
Au niveau du captage prendre à gauche sous le bloc. Rappel fractionné à -10 puis 40m arrosé et sortie en rive G glissante avant un autre rappel de 15m.
Ensuite succession de cascades quelquefois bien calcifiées.
la C60 est équipée en rive gauche. Un gros frottement se trouve à -10. Aucun fractionnement.
Un relais excentré en rive gauche à -5 serait idéal. Avis aux perforateurs.
On arrive ensuite dans le collecteur San Michele/Campione.

Retour

3 possibilités :
- De la confluence (point côté 330m), remonter le Valle San Michele jusqu'à la SP38 si le débit est correct. Parcours de 1400m, les obstacles se contournent rive G, qq passages aménagés. Navette de 2,5km; parking aux abords du pont côté 452m. Ou 35 min à pied en coupant les 3 épingles.
- Descente du Valle San Michele (3 à 5h en +). Beau parcours d'ampleur (3,9km au total) qui allie verticalité aux passages aquatiques. Attention au débit qui peut devenir problématique après le pont de pierre.
Faute de temps, il est possible de sortir avant le final à la digue côté 192.
Pour cette option une navette est vraiment préférable, sinon partir de Campione del garda, emprunter le GR 267 et 266, rejoindre Prabione et finir par la route (2h10).
- Descendre le Valle San Michele. Après 850m on entre dans un encaissement très marqué dominé par un pont en pierre, il Ponticello (penser à lever la tête!!). 50m après la sortie de cet encaissement repérer une via ferrata en rive G. 4 barreaux pour 10m d'escalade, elle est difficile (passage de III+/IV rendu très dur par la boue), prévoir de quoi s'assurer. Une corde fixe serait vraiment la bienvenue...
Prendre pied sur un bon sentier, traverser par le pont et remonter à Prabione (navette de 3.2km). Une piste sur la droite rejoint le captage vu au départ et évite la navette.

Engagement

Aucune échappatoire.

Période/caractère aquatique

Attention au débit du collecteur.

Historique

F. Clerici, E. Gibellini, Milani, 1989.

Remarques

Gros frottement à -10 dans la C60.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).