Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Seinsbachklamm
Landkreis Garmisch-Partenkirchen, Krün, Mittenwald (Oberbayern)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • AllemagnePays
    Région : Bayern
    Département : Oberbayern
    Commune : Landkreis Garmisch-Partenkirchen, Krün, Mittenwald
    MassifKarwendel
    BassinIsar
    Cours d'eauSeinsbach
  • intérêt 2.9/4 (4 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 700m
  • Casc. max 12m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

de Garmisch-Partenkirchen par la B2 direction Mittenwald jusqu'au Camping Isarhorn (1,3 km avant Mittenwald). Avant le pont, à gauche et encore à gauche. Après 200m, garer la voiture à droite.

Approche

Suivre le chemin forestier ver l'Est - la Seinsbachklamm est maintenant à droite.
La prochain chemin forestier à droite (après environ 20min) jusqu'à la Seinsbach.
On suit la rive gauche jusqu'à l'encaissement.

Descente

Le canyon commence par quelques petits ressauts infranchissables en milieu de saison. On peut les éviter RG puis RD (Echappatoire possible (Grade II)). On passe les ressauts suivent très aquatiques et on continue par une marche encaissée. La gorge s’ouvre sur l’échappatoire RD. En effet, juste après le cours d’eau se jette dans 3 terribles obstacles. Les relais hors d’eau plus les MC permettent d’éviter le gros du débit. On trouve le premier relais RG loin en arrière (2x15 m). On doit rejoindre à raz d’eau une MC RD. Le petit rappel suivant se fait au bord du jet. De là on se trouve au-dessus de la plus grande cascade. RD une tyrolienne mène loin du jet mais on le touchera dans les 3 premiers mètres. La MC+relais RG permet une descente plus au sec.

Retour

On continue dans l’encaissement qui ne présente plus de grandes difficultés. On croise un chemin acrobatique RG et RD. 150 m plus loin on sort de la gorge. On peut continuer dans le lit afin de passer le dernier resserrement dans du conglomérat ou sortir RD vers les véhicules

Engagement

échappatoires avant les trois dernières cascades à droite

Période/caractère aquatique

Collecteur à gros débit. Les petits ressauts peuvent vite poser problèmes. Selon nos observations, même si l’équipement des dernières cascades hors d’eau permet aux experts d’imaginer une descente autour de 300 l/s, on appréciera pleinement la descente par un débit moyen de 150 l/s en fin de saison. Eau froide.
Août - octobre

Remarques

Au-dessus la dernière cascade :
- à gauche avec main courante: sec
- a droite: 3m dans l'eau
Canyon interdit en Allemagne en raison d’une ancienne législation (à préciser)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).