Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Carboneres
Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Thuès-Entre-Valls
    MassifCanigou
    BassinLa Tet
  • intérêt 0.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 11m
    Cotation ?
    Corde 17m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h, 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Le parking le plus pratique pour ne pas laisser la voiture trop en vue est celui situé juste avant le pont qui enjambe la Têt, au niveau du camping de Fontpédrouse.
Il en existe 2 autres sur la RN116 au niveau du pont dans le dernier gros virage avant d’arriver à Fontpédrouse.
Pour aller au camping, à la sortie de Fontpédrouse quand on vient de Prades, prendre à gauche direction Saint Thomas, puis encore à gauche et traverser le village.
Le départ du sentier d’approche est juste avant le camping, à droite en suivant un tuyau. Le chemin traverse le camping.
Ne pas prendre le sentier qui part à droite (clôture) mais rester tout droit (sentier allant de Fontpédrouse à Thues via les Gorges de la Carança).

Approche

Quelques minutes après le camping, quitter le sentier principal et prendre une sente à droite pour monter vers le départ du canyon de Carbonères. La sente est peu évidente à trouver au départ (cairn sur un muret). La suivre tant bien que mal (cairns). Passer une grande chape en béton (cairn au bout à droite), puis sous une barre rocheuse, encore des cairns jusqu’au départ du canyon. Il est possible une fois au départ de remonter RD pour aller chercher les deux 1er ressauts.

Descente

si on monte chercher les 2 premiers ressauts
on arrive à un total de 10 ressauts à passer (le plus haut fait 11m mais certains s'enchainent avec le même rappel).

Retour

Fin du canyon juste avant la Têt, celui-ci croise le sentier allant à Thues (balisage jaune). On remonte la Têt RD jusqu’au parking de départ

Engagement

plusieurs échappatoires,
quelques chemins et sentes traversent le canyon

Période/caractère aquatique

coule jusqu'au début de printemps, puis sec.
doit recouler même l'été après quelques jours de pluie
pas de traces de crues

Remarques

A faire en enchainant juste après le canyon de la sourde et enfin le canyon des corrals pour remplir la journée


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21830/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).