Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Cruet
Fréterive (Savoie)

Imprimé le jeu. 16 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Fréterive
    MassifBauges
    BassinIsère
  • intérêt 1/4 (10 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 800m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a1III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la D201 entre St Pierre d'Albigny et Fréterive pendre la D101 en direction du château de Miolans.dans la première épingle à gauche prendre la route à droite qui se poursuit rapidement en un chemin. Se garer après le gué en béton.

Approche

Attention les cascades que l'on aperçoit depuis le parking sont celles du Don Girard. Le ruisseau de Cruet se trouve sur la gauche juste au bord de la petite falaise que l'on aperçoit. Monter jusqu'en haut des vignes et prendre le chemin qui monte à travers les buis. Prendre le premier sentier qui monte sur la gauche pour rejoindre la piste médiane. Suivre la piste médiane en partant sur la gauche jusqu'à trouver un bon sentier qui monte. Suivre le sentier qui se rapproche à plusieurs reprises du canyon pour arriver juste au dessus de la résurgence.

Descente

Bonne enchaînement d'une dizaine de cascades allant de 5 à 35 m avec quelque passages de marche encombrés de végétation.
Pas d'encaissement marqué, mais quelques cascades sont tout de même jolies
Toute la descente se fait sur amarrage naturel hormis la dernière cascade équipée de 2 spits.
Ne pas hésiter de continuer après le franchissement de la piste, il reste encore quelques cascades qui valent le détour

Retour

Après la dernière cascade (la seule équipée de 2 spits) marcher dans le ruisseau 5min puis prendre un petit sentier rive droite qui vous conduit au vignes en 5min. Tirer au maximum à gauche suivre le talus (en bordure des vignes) que l'on traverse à la premier occasion. La voiture n'est plus très loin.

Engagement

Pas d'encaissement marqué il est toujours possible de s'échapper en grimpant sur les rives.
La piste médiane au 3/4 du parcours est bien sur l'échappatoire la plus évidente.

Période/caractère aquatique

Se pratique lorsque tout les autres canyons sont en crue...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).