Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Saut Gendarme
Fonds-Saint-Denis (Martinique)

Imprimé le jeu. 16 mai 2024.
  • FrancePays
    Département : Martinique
    Commune : Fonds-Saint-Denis
    MassifPitons du Carbet
    BassinRivière du Carbet
    Cours d'eauRivière Sèche
  • intérêt 1.5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 610m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 600m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 1.5km

Accès

De Fort de France, prenez la N3 en direction du Morne Rouge. Passez la rivière de l’Alma et le plateau Boucher. Puis, tournez à gauche sur la D1 en direction de Fonds Saint-Denis. Au bout d’1 km environ, vous trouvez sur votre gauche le parking de la cascade touristique du saut Gendarme. Garez la voiture aval.
Avec la voiture amont, retournez sur vos pas. A l’embranchement avec la N3, retournez vers Fort de France sur votre droite pendant environ 500m. Au deuxième petit pont que vous traversez (rambardes en béton blanches) cherchez à vous garer sans dépasser sur la route (les gens roulent vite).

Approche

Depuis le petit pont, remontez la N3 en observant le départ d’une trace qui descend droit dans la forêt vers la rivière en contrebas. Suivez cette trace bien marquée jusqu’à un mur de 8m que l’on devra descendre en rappel pour pouvoir prendre pied dans le canyon.

Descente

Quelques ressauts conduisent à un premier enchainement de petites cascades qui se descendent en rappel. Puis, une marche aisée d’une dizaine de minutes conduit à un deuxième encaissement où les cascades prennent un peu plus d’ampleur. La dernière cascade tombe dans le bassin proche des aires de pique-nique ou de nombreux baigneurs ne manqueront pas de vous photographier.

Retour

Descendez la rivière sur quelques mètres et prenez la passerelle et le sentier équipé de marches et de rampes jusqu’à la voiture.

Engagement

Faible. Possibilité de sortir en de nombreux endroits. Le dernier enchainement peut être évité par une trace RG.

Période/caractère aquatique

Avec un débit normal, pas de mouvements d'eau dangereux.
Doit pouvoir se descendre une bonne partie de l'année, en excluant les forts épisodes pluvieux.

Géologie

Dôme et coulée de laves massives d'andésite ou de dacite, issues du piton Gelé

Remarques

Canyon d’initiation par excellence. D’accès facile, il est parfaitement adapté à l’initiation. Fréquenté par les professionnels et les clubs locaux.
Attention, la pratique de la descente de canyon en milieu tropical impose une vigilance particulière sur l'évolution des conditions météorologiques parfois très brutale et intenses.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).