Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle Casenda
Samolaco (Sondrio)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Sondrio
    Commune : Samolaco
    BassinMera
  • intérêt 3/4 (14 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 550m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3III
    Corde 48m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 4h-5h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval : Sur la SS36 entre Lecco et Chiavenna, prenez avant cette dernière ville, la direction de Casenda. Dans le village sur le haut trouvez la Via Casenda. Suivez-la et quittez-la pour aller vers le pont sur le lit du canyon, faiblement alimenté. Il y a de la place pour se garer sans gêner en RD, après le pont.
Accès amont : Une vignette doit être acquittée à la mairie (5€ pour 3 jours en 2007. Elle vaut aussi pour le canyon de Mengasca). Retournez sur vos pas. Ne prenez pas tout de suite la via Casenda à gauche mais la suivante qui monte vers Paiedo. Garez-vous au hameau sur les emplacements autorisés.

Approche

Des maisons, un chemin part à gauche à l’horizontale et puis descend vers le cours d’eau sous une belle cascade. Cette dernière cascade est partiellement équipée.
Accès depuis le bas sans navette : le sentier sur la carte swiss topo n'existe plus : de la via Casenda, suivre les marques jaunes sur le bitume dépasser les dernières maisons, puis tourner à gauche sur un début de piste (maison gris clair à l'aplomb de la prise d'eau), entamer la montée en bout de piste et rejoindre la piste forestière supérieure, échappatoire évidente entre les 2 parties du canyon (45min). On peut aussi continuer le chemin qui recoupe la route goudronnée à travers bois puis reprendre le chemin à une épingle jusqu'au village de Paiedo (+45min)
Possibilité aussi de se garer discrètement sur la piste intermédiaire en bon état après des ruches...

Descente

Après une marche assez courte on arrive aux premiers obstacles arrosés. Des MC sont parfois nécessaires pour accéder aux relais. Après un léger resserrement on tombe sur les brises crues avec une prise d’eau. Par les pistes RG on peut les éviter. On peut aussi s’échapper RG.
La partie inférieure est plus encaissée. Certains passages sont bien creusés et polis. On trouve la cascade la plus haute qui est de 70m, fractionnée 2 fois assez loin en RG. Encore quelques cascades dans l'encaissement final mène à un dernier ressaut optionnel (rappel possible).

Retour

Après l’encaissement, rejoignez une piste RG et de là le pont.

Engagement

Canyon plus encaissé dans sa partie basse. Une échappatoire facile au niveau des brises crues, par une piste forestière : niveaux visibles de la piste sur la partie amont, 45m et au dessus affluent RD de Piccola (début possible par ce canyon qui possède plus d'obstacles que Casenda supérieur. Voir fiche).

Période/caractère aquatique

Débit vite sportif dans la partie amont. Petit débit après la prise d’eau.
Juin - septembre.

Géologie

Gneiss clair.

Remarques

P Van Duin, M Gentili 03 septembre 1994 partie basse. Intégrale : P Van Duin, M Crottogini, A. Colombo, G Monti le 25 août 2001.
L'équipement de la partie inférieure est nickel et tout inox : beaucoup de mains courantes aménagées : du bonheur en formation...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).