Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Kronburger Schlucht
Schönwies (Landeck)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • AutrichePays
    Région : Tyrol
    Département : Landeck
    Commune : Schönwies
    BassinInn
    Cours d'eauKronburger Bach
  • intérêt 3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1130m
  • Dénivelé 330m
    Longueur 1000m
  • Casc. max ?
    Cotation v5a5VI
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min– 1h
    Descente: 4-6h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De l’autoroute entre Feldkirch et Innsbruck, sortez pour Schönwies. Rejoignez le village et à l’entrée ouest de ce dernier, trouvez le panneau du Kronburger. La route longe la voix ferrée et rejoint le pont sur le canyon. Garez-vous juste avant sans empiéter sur la route.

Approche

RD commence un sentier qui suit l’encaissement. Il est possible de ne faire que la partie finale en entrant dans le canyon 10 mn plus haut par des mains courantes. Dans les autres cas, continuez à monter. Vous croisez un 1er pont, puis un second. Continuez toujours à suivre la RD. Vous finissez par récupérer le GR. A un petit replat, d’où vous voyez le fond de la rivière, l’encaissement que vous longiez disparaît (45 mn environ). Suivez alors une petite sente à droite qui rejoint l’eau.

Descente

Le premier obstacle n’est pas équipé. On le descend grâce à un AN RD. Juste après se trouve la cascade la plus technique. Il faut passer 2 vasques émulsionnées. On peut réaliser un rappel guidé du bas grâce au point RG (2x30 m). Le reste n’est pas plus facile. En particulier lorsque les ancrages ont été détruits. Prévoyez du matériel de rééquipement.
Après le second pont, la rivière finit par s’ouvrir. On peut s’échapper RD. Mais ce serait dommage puisque la dernière partie est moins technique et mieux équipée. L’originalité de cette partie est le changement de roche. Le schiste est d’ailleurs beaucoup moins glissant que le gneiss de la partie amont.

Retour

Dès la fin de l’encaissement on remonte RD. Suivez la piste et prenez celle de gauche qui continue en chemin jusqu’à la voiture.

Engagement

Pas d’échappatoires pendant les 2/3 du parcours.

Période/caractère aquatique

A faire à l’étiage après une longue période sans pluie.
Eté


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).