Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Hermillon
Hermillon (Savoie)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Hermillon
    MassifVanoise
    BassinIsère
  • intérêt 2.8/4 (20 votes).
  • Alti dép. 1205m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 2250m
  • Casc. max 95m
    Cotation v5a3IV
    Corde 100m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 4/5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 10.6km

Accès

Se garer dans le haut du village d'Hermillon au niveau d'un pont enjambant le ruisseau. Avec le second véhicule, suivre ensuite la route de Montandré. Avant ce lieu dit, prendre au carrefour la route de gauche (itinéraire bis direction Montdenis) qui fait de nombreux lacets. Au point coté 1141 sur l'IGN, s'engager sur la piste à gauche en direction du ruisseau. Se garer peu avant celui-ci au niveau d'un élargissement.

Approche

Rejoindre le ruisseau au niveau d'un gué.

Descente

Deux parties séparées par de la marche : plusieurs petites cascades sympathiques, C35, deuxième magnifique C35, C30 en deux fois, belle C95 (descente hors-d'eau RG) suivi d'un très joli petit encaissement d'une petite dizaine de cascades avec des vasques à l'eau turquoise qui sont problématiques avec beaucoup d'eau, car on a pas toujours pied et les mouvements d'eaux peuvent être marqués, puis quelques cascades avec plus ou moins d'intérêt entrecoupées de marches dans des blocs bien instables. L'équipement souffre énormément des crues d'autant qu'il n'est pas toujours bien placé : il est pensé pour être protégé des crues avant d'être accessible, d'éviter les frottements et de gérer au mieux la descente avec beaucoup d'eau.

Retour

Du dernier obstacle équipé, on suit le ruisseau sur les bords jusqu'au village.

Engagement

Engagé dans les encaissements. Tout orage serait certainement un piège mortel. C'est un torrent parmi les plus actifs de Savoie, qui produit des laves torrentielles énormes qui font souffrir les amarrages et dont on trouve des traces tout au long du canyon. Échappatoire possible après la c100 (via ferrata en RD, mais en très mauvais état, pas testé). Echappatoire possible en mode sanglier après l'encaissement suivant la c100

Période/caractère aquatique

Attendre l'étiage (été, automne). Attention une partie du bassin est orienté Nord et n'es pas visible. Il convient donc d'être vraiment attentif à l'enneigement.

Géologie

Schistes, schistes-calcaires

Historique

GSHL en 1990.

Remarques

Une partie amont existe, moins intéressante.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).