Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Kanjon Skurda
(Opština Cetinje)

Imprimé le mar. 30 avril 2024.
  • MonténégroPays
    Département : Opština Cetinje
    MassifMont Lovćen
  • intérêt 3.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 725m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a1IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 23.5km

Accès

Accès aval : Garez-vous au nord de Kotor, prés des Douves (Résurgences du Skurda).
Accès amont : Repartez vers le sud en passant devant les murs vers Budva et Tivat. Passez le feu et 800 m plus loin prenez à droite la direction de Cetinje. La route monte en plusieurs lacets jusqu’à un col (5 km depuis le feu). Prenez alors à gauche toujours en direction de Cetinje. En 25 épingles la route finit par surplomber Kotor. Garez-vous juste avant la partie creusée dans la roche après la grotte.

Approche

Juste en contre-bas du parking commence un GR marqué d’un rond rouge à fond blanc. Descendez jusqu’à un pont en pierre.

Descente

Une première partie sans intérêt. Après le grand brise crue à 580m (on croise un GR) il y a un bel encaissement : cette section a deux belles cascades encaissées dont le plus grand obstacle est une C32. Il faut 2x45 m pour passer le toboggan suivant. Cette section est suivie d'une partie de blocs plus ouverte (évitable par une sente RD) avec 8 rappels.
On finit par retrouver un encaissement. Une petite résurgence alimente alors en eau le canyon. Malgré les vasques pleines d’eau, les resserrements n’ont pas beaucoup de caractères. Toutefois le cours d’eau s’enfonce et des concrétions apparaissent. Superbe partie finale avec 12 rappels très sculptés et encaissés.

Retour

On arrive à la résurgence et on sort sans difficulté.

Engagement

Après la premier partie de marche et désescalades en rive gauche (brise crue).
Autre échappatoire a 220 m, avant la dernière partie qui est très engagée.

Période/caractère aquatique

Débit normalement faible, à faire au printemps. Vite à sec. Résurgence dans la partie centrale. Attention aux crues. Au printemps en eau le canyon prend tout son intérêt.
mi-avril-mi-juin

Remarques

Il est possible monter à pied de Kotor jusqu'au premier encaissement (altitude 580, brise crue)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).