Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira das Patas (médian)
(Porto Novo)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • Cap-VertPays
    Région : Porto Novo

  • intérêt 1.4/4 (1 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 460m
    Longueur 8000m
  • Casc. max ?
    Cotation v1a1IV
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: 3h30min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: ?

Accès

De Porto Novo faire environ 10 Km vers l’ouest en direction de Tarrafal et Cha de Morte. On passe devant une usine de ciment à droite de la route et on atteint le pont « Ponte Sul » (150m alt.) qui franchit le Ribeira das Patas. Après le pont la route tourne à gauche vers Tarrafal, cependant nous prenons à droite et continuons sur 3 km après le pont vers Lagedos.
Aux premières maisons et le pont, il y a la place pour le véhicule aval.
On continue par la route qui à présent monte constamment. A environ 3 km depuis Lagedos (environ 600m alt.) on laisse sur la droite quelques petits canyons qui descendent vers le Ribeira das Patas. On continue, dépassant quelques maisons, la route fait un grand virage à droite, qui s’enchaîne avec un virage à gauche et encore un grand virage à droite (à environs 6 km de Lagedos). La route franchit le Ribeira Lajes (ou Layes).
Nous garons là le second véhicule et commençons notre randonnée sous le pont.
Remarque : en continuant la route sur 500m, nous arriverions à Cha de Morte.

Descente

Par une piste dans le Barranco aller au-dessous du pont et continuer vers Ribeira das Patas. Aller jusqu'à la sortie (140 m alt.) vers les maisons de Lagedos.

Retour

Monter par un sentier en pierres vers Lagedos, se diriger entre les maisons vers la route.

Période/caractère aquatique

Sec

Géologie

Vulkan-Conglomerat


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).