Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Avançon de Torgon
Vionnaz (Valais/Wallis)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Vionnaz
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinRhône (amont du Lac Léman)
    Cours d'eauAvançon
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 900m
  • Dénivelé 200m
    Longueur ?
  • Casc. max 150m
    Cotation ?
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: ?

Accès

Accès soit par le haut en se garant vers Torgon, ou par le bas en se garant après 500m Vouvry, au fond du chemin vers la décharge à droite.

Approche

Si garé en bas remonter par le chemin de rando sur 500m de dénivelé direction Torgon (balisage pas toujours marqué rouge et blanc), jusqu'à arrivé en haut de la grande cascade. (1h-1h20). Attention montée avec des passages raides mais sécurisé avec des chaines.
Si garé en haut, descendre par le chemin de rando, (15-20mn)

Descente

2 petits obstacles de 6-8m, puis la grande cascade de 120-150m?

Retour

En fonction d'où on est garé, descendre ou monter après avoir récupéré un sentier de randonnée RG.

Période/caractère aquatique

Après la fonte des neige et jusqu'aux premières neiges.

Remarques

Descente composé d'une seule grande cascade inclinée dans laquelle la vue est magnifique sur toute la vallée du Rhône.A faire rien que pour la vue.(voir photos) Pas d'infos sur l'équipement (canyon non parcouru juste repéré), mais il y a un mono point (neuf) sur un bloc en RG au dessus de la grande cascade et une sangle (à changer) sur un arbre en RG à -20m, ensuite ? Mais possibilité de poser d'autres point facilement, car cascade non verticale.
Navette possible mais longue.
Descente qui peu compléter une journée après Tine de Mayen et Tine de la Greffe.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).