Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

El Beyu Tres Puniellos
(Provincia de Asturias)

Imprimé le mer. 01 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Asturias
    Département : Provincia de Asturias
  • intérêt 2.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De l’autoroute entre Santender et Oviedo, rendez-vous à Cangas de Onis. Suivez la N 625 vers Riaño. Vous remontez les gorges de Los Beyos jusqu’à la borne kilométrique 132. Garez-vous RD de la Sella à côté du pont. De l’autre côté, il y a un restaurant.

Approche

Commence du bord de la route une sente raide et étroite qui passe à côté des filets de protection contre les chutes de pierre. La sente traverse vers la droite et on suit la trace grâce à des marques vertes. On monte jusqu’à rejoindre un affluent sûrement à sec de la Sella. On le remonte jusqu’à buter RG sur une falaise avec une large pente pleine de buissons. On suit la sente épineuse qui rejoint une crête et qui redescend vers le cours d’eau. La fin est raide et peu nécessiter un rappel d’un arbre.

Descente

Le départ a aucun intérêt avec une marche dans les blocs. D’un coup le canyon s’encaisse et après un petit rappel on domine la superbe 30 mètre. Le rappel suivant de 10 m est tout aussi esthétique. On arrive alors dans la Sella.

Retour

On descend la rivière environ 50 m et on remonte RG vers la route.

Engagement

Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

La rivière coule toute l’année et le niveau baisse l’été. A faire avec un débit correct. Vérifiez le niveau d’eau dans le collecteur au niveau du parking.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).