Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Pétaréou des Claus
Tourettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 07 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Tourettes-sur-Loup
    BassinLoup
  • intérêt 1.3/4 (7 votes).
  • Alti dép. 230m
  • Dénivelé 155m
    Longueur 300m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 1h30
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès aval, sur la route RD6 à la borne kilométrique n°10 :
Se garer près de la borne n°10 qui est à mi-chemin entre La Colle sur Loup et Pont du Loup.



Accès pédestre au départ en 1h20, sans navette :
De la borne kilométrique n°10, suivre la route vers l’amont de la rivière le Loup sur 750m jusqu’à croiser le ravin de Pie Lombard (20 min) qui passe sous la route avant de se jeter dans le Loup.
En rive gauche du ravin de Pie Lombard, emprunter l’ancien chemin du Moulin à Farine qui remonte en lacets dans la forêt (40 min) jusqu’au cul-de-sac du chemin des Claus. Le suivre sur 450m et, tourner à droite au second chemin, qui est en terre. Continuer alors sur 350m et, descendre à droite le chemin des Vignes que l’on suit sur 700m jusqu’à la borne incendie pour aller à droite au n° 1201 sur une piste en terre jusqu’à son extrémité (20 min). Soit 1h20 depuis la sortie du vallon du Petaréou des Claus.

Approche

Du parking amont, suivre une sente (points bleus) qui longe le mur en pierres sèches, descend sous une ligne électrique que l’on quitte à droite au pylône & arrive au premier rappel.

Descente

Le vallon commence et les rappels s’enchaînent jusqu’à la route: Pi30 naturel RD (corde & maillon); C10 naturel ; C8 naturel RG ou shunt RG; C15 RG (corde & maillon) et C20 RD (corde & maillon); C30 RG (corde) ; C10 RD sur gros pin ; C8 naturel; C15 RD (corde & maillon) ; C15 corde ; C30 RG (corde & maillon); C10 naturel & C30 finale RG (corde & maillon). On passe sous la route.

Retour

Après être passé sous la route, on remonte le talus pour retrouver la voiture.

Engagement

Vallon forestier. Pas vraiment d'échappatoire. Végétation méditerranéenne sur pentes raides...

Période/caractère aquatique

Petit débit à toutes les pluies.

Historique

Première descente le 21/02/2010 : Coin-coin, Aquatik, JC de la Peïra, MarieC & Boustourou. Première descente canine le 03 avril 2011 avec les chiens Fidji et Rooky du Pétaréou, dans leurs baudriers.

Remarques

Une navette est possible (8 km).

Accès amont en 20 min:
En venant de Vence par la RD 2210, traverser le village de Tourrettes sur Loup et descendre à gauche l’étroite Route de l’Ancienne Gare. Traverser le carrefour sur le chemin du Petaréou et, 100m après aller à droite sur le chemin du Moulin à Farine que l’on quitte pour descendre à gauche le chemin des Vignes que l’on suit sur 700m puis tourner à droite sur la piste en terre et se garer à son extrémité.

En venant de Grasse et de Pont-du-Loup, suivre la route RD 2210 en direction de Tourrettes-sur-Loup sur 3 km puis tourner à droite sur la « Vieille route de Grasse-Vence » -Camping La Camassade. Après 300 mètres, prendre à gauche la « Route de Pie-Lombard » sur un viaduc grillagé. Dépasser le camping La Camassade de 500 m et prendre à droite le « Chemin du Petaréou ». 100m après aller à droite sur le chemin du Moulin à Farine que l’on quitte pour descendre à gauche le chemin des Vignes sur 700m pour tourner à droite après la dernière maison de droite sur la piste en terre et se garer à son extrémité.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).