Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Rhéby
Villebois (Ain)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Villebois
    MassifBugey
  • intérêt 2,8/4 (103 votes).
  • Alti dép. 370m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 400m
  • Casc. max 10m
    Cotation v3a3I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

À l'entrée de Bouis (hameau de Villebois), prendre le chemin de la Motte sur la droite. Vous passez sur un petit pont depuis lequel vous apprécierez le débit. Cette piste, qui monte rapidement, vous amène à un carrefour. Prendre à gauche. Après un virage à droite, le chemin s'élargit. Juste avant un virage à droite en épingle, se garer au niveau du panneau d'information du canyon.
La piste est déconseillée aux voitures basses.
Vue la faible largeur de la piste et le faible nombre de place de parking dessus, il est conseillé de limiter le nombre de voiture qui montent. Il y a un beau parking dans le centre du hameau, à 50 m du départ du chemin de la Motte.

Approche

Un petit chemin en contre-bas vous amènera aux premiers ressauts. Attention, le départ du canyon ne se fait pas dans le premier ruisseau rencontré (le Rhéby), mais dans le deuxième (le Crot au Gay).

Descente

Ludique et peu technique.

Retour

Après la dernière cascade prendre un chemin en RG. Prendre à droite puis à gauche (couloir un peu raide) puis à gauche pour arriver à 200 m en aval du parking.

Engagement

Il est facile de s'échapper ou de se mettre hors d'eau en quasi-permanence, sauf sur les 3 dernières cascades.

Remarques

Passage dans une petite grotte superbe (concressions murales)
Beaucoup de pertes d'eau à l'étiage, mais jamais longues.


Arrêté préfectoral (Ain) - 11 avr 2002
Il définit de manière précise les parties praticables et pose une interdiction partielle pour la protection du milieu. La pratique de descente de canyon est interdite au mois d'Août et du 1er novembre au 14 avril.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/224/legislation.html


Arrêté préfectoral (Ain) - 11 avr 2002
Réglemente la pratique sur la Pernaz et ses affluents, impacte donc :
- Trefond-Pernaz
- Arodin
- Rhéby
Sections autorisées précisées dans l'arrêté pour chaque canyon.
Définit la période et les horaires de pratique :
Descente autorisée du 15 avril au 31 juillet, et du 01 septembre au 31 octobre de chaque année, uniquement entre 10h le matin et 18h l'après-midi.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/224/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).