Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Brison
Ormont-Dessus (Vaud)

Imprimé le mar. 30 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Vaud

    Commune : Ormont-Dessus
    MassifLes Diablerets
  • intérêt 1.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: ?
  • Navette: 3.7km

Accès

A "Vers l'Eglise" (2km avant les Diablerets), au niveau de l'auberge de l'Ours, prendre la route du Lac des Chavonnes.
L'arrivée se situe au niveau du pont lorsque vous croisez la combe du Brison. Il y a une prise d'eau.
Le départ se situe 3.7 km plus au en suivant la route du lac des Chavonnes, au lieu-dit "Lavanchy Poy": parking dans un virage à la sortie des bois. Accès au torrent évident: 30 secondes.

Descente

Maximum 2 heures.
Beaucoup d'équipement naturel sur arbre en rive du torrent, sinon 3 relais: un premier en RG en chaine, 2 autres en RD sur deux plaquettes + corde et maillon rapide (2010).

C'est sauvage, ça râpe, mais c'est une succession de petites cascades et de ressaut auquel je trouve du charme. Pas de saut, pas de piscine, très peu de toboggans. pas d'intérêt pour le canyoniste de compétition mais sympa pour prendre le frais, tirer quelques rappels et manger des framboises sauvages. Belle luminosité en fin d'après-midi d'été. Toujours en eau sur le trajet décrit.

Engagement

Succession de petites cascades et ressauts. rappels nécessaires, contournement des obstacles possibles.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau. Plus agréable l'été.

Historique

Ouverture en 2006, équipement revu en 2010.

Remarques

Rugueux mais sympa, ambiance sereine, sauvage.
Au retour, vous pouvez prendre un Surf ou un verre de fendant à l'auberge de l'Ours, visiter le petit musée des Ormonts qui se situe en face.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).