Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Santa Lucia (supérieur)
Pornassio (Imperia)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Pornassio
    BassinArroscia
  • intérêt 1.9/4 (10 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 700m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h50
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès par Imperia : De Vintimille, suivre l’autoroute A10 et sortir à Imperia Est.
Prendre la SS 28 en direction de Turin – Col de Nava, dépasser Pieve di Teco de 2 km et tourner à gauche sur la route locale, en direction de Mendatica & Monesi.
Après avoir traversé le hameau de Ponti di Pornassio, un pont enjambe le Rio Santa Lucia (sortie du canyon). Poursuivre sur 250 m et se garer à gauche sous les châtaigniers où part la piste d’accès au canyon.
Accès par Albenga : Sortie de l’autoroute A10 « Albenga » et tourner à droite sur la SS 582 et rapidement, de nouveau à droite sur la SS 543 direction Turin-col de Nava.
Ensuite, voir accès par Imperia.
Du parking aval sous les marronniers, suivre la piste et à la fin de la seconde portion bétonnée, se garer à la dernière maison « Pian Soprano » (3,3 km en 15 min). Si les propriétaires des maisons retapées sont présents, il est courtois de demander l'autorisation de se garer...
Il est à noter que cette portion de piste peut-être effectué en 1h à pied, dans le but de descendre Santa Lucia intégral.

Approche

Face à la maison de Pian Soprano, traverser le grand pré en passant à gauche de l'énorme marronnier pour rejoindre en contre-bas un chemin horizontal envahi d' herbes.
Le suivre jusqu'aux marques blanches, poste de chasse n° 12, au bord du lit du canyon, point de départ du Rio, à l'altitude: 830 mètres (25/30 min).

Descente

8 cascades de 25m maximum (sauts et toboggans possibles) dans un cadre forestier.
Cette partie amont beaucoup moins encaissée que l'aval peut se terminer au pont en pierre (sente rive G). Une petite section rejoint le départ de l'aval, avec lequel il est fortement conseillé d'enchainer.
Le parcours intégral de ce ruisseau se développe sur 2000 m pour une dénivelée de 390 m. Environ 4 h.

Retour

Sortir au pont et prendre le sentier marqué "AIC" blanc et bleu) en RG du canyon. Rejoindre la voiture ou descendre la piste jusqu'au parking sous les châtaigniers.

Engagement

On peut très facilement se mettre à l'abri dans les pentes.

Période/caractère aquatique

Belle faille aquatique, plongée dans une ambiance sauvage avec débit correct même en été.

Historique

Première descente au printemps 2002 par les amis de l'AIC Imperia : Mariafranca Lepre, Maria Grazia Sasso (+), Renato Frassinelli (+) et Paolo Spreafico.

Remarques

Répétition par IP, Alain83 & Boustourou lors du RIF 2009.
Le départ de la piste est raide et nécessite un véhicule haut ou 4x4.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).