Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valat du Salt
Moissac-Vallée-Française (Lozère)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Moissac-Vallée-Française
    MassifCévennes
    BassinGardon de Sainte Croix
    Cours d'eauLe Salt
  • intérêt 1/4 (2 votes).
  • Alti dép. 275m
  • Dénivelé 15m
    Longueur 400m
  • Casc. max ?
    Cotation v1a2I
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: 30min
    Retour: ?
  • Navette: ?

Accès

De Saint Jean du Gard, prendre la route de St Etienne Vallée française, puis de Sainte Croix Vallée Française (D983), 2 km après le Martinet ,traverser le Gardon au niveau de Bédilière. Prendre une mauvaise piste à droite puis le chemin goudronnée qui remonte bientôt la vallée du Salt. Le départ se trouve à environ 1 km dans un virage à droite à angle droit ( 200 m en aval d'un affuent RG

Descente

La première partie, la plus belle est composée d'un étroit défilé d'une centaine de mètres ou l'eau bouillonne dans des marmites. Ensuite quelques autres parties étroites rythment une progression glissante. Sortir sur la route quand le ruisseau s'élargit

Retour

retour par la route qui longe le ruisseau

Engagement

En dehors des étroits, dégagement facile vers la route qui longe la gorge.

Période/caractère aquatique

en dehors des étiages possibilité de mouvement d'eau dans les marmites

période optimale fin de printemps et automne pour avoir un débit interessant

Remarques

petite rando aquatique, idéal avec des kids
( je n'ai pas prospecté la partie haute du ruisseau, à voir )


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).