Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de l'Arselle
Livet-et-Gavet (Isère)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Livet-et-Gavet
    MassifBelledonne
    BassinRomanche
  • intérêt 1,6/4 (6 votes).
  • Alti dép. 770m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 320m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h40
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Vizille prendre la route du Bourg-d'Oisans (D1091). Environ 2,4 kms après l'usine des Clavaux (avant d'arriver à Riouperoux) prendre à gauche en direction du hameau de Salignière. Dépasser les premières maisons et le lavoir pour se garer place Saint Jean.

Approche

En face du panneau et entre les maisons, attaquer les premiers mètres par une piste qui se transforme en sentier (très vieux marquage rouge et vert). Il faut le suivre jusqu'à traverser le ruisseau (passerelle en bois).

Descente

Premier rappel sur arbre rive G non équipé, 2° relais sur un spit de 8 ancien... (à renforcer), puis un petit rappel de 4-5m direct sur arbre, pour un autre arbre, mieux placé et équipé (rive G), et pour finir cette jolie partie supérieure encore un rappel sur arbre équipé rive D. Une zone de blocs, assez raide mais facile, un petit ressaut en escalier (rappel possible) et pour finir un dernier ressaut d'environ 10m (arbre rive D).

Retour

Quand le ruisseau n'offre plus aucun intérêt, repérer le mur anti-crue vu lors de l'approche, qui se passe par des escaliers.

Engagement

Moyen, échappatoire peu évidente dans l'encaissement.

Période/caractère aquatique

De "gros débit" à "sec", à vous de choisir... Bien entendu avec un bon débit les cascades prennent de l'intérêt. Printemps, automne après une série de bonnes pluies, hiver sans glace ni neige...
Avec un débit conséquent, seule la première cascade est arrosée, sans que cela soit périlleux.

Géologie

Amphibolite (roche très foncée) - gneiss.

Remarques

Juste avant le hameau, on peut voir le départ d'un sentier balisé; mais il semblerait qu'un stationnement proche se fasse sur des emplacements privés. Les deux sentiers se rejoignent vers l'altitude 700. Voir la carte IGN.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).