Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Castailhac
Villecomtal (Aveyron)

Imprimé le mar. 30 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Villecomtal
    MassifSecteur Nord Aveyron
    BassinLot
  • intérêt 1.5/4 (2 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 200m
  • Casc. max 60m
    Cotation v3a1III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 2
  • Navette: 8.9km

Accès

Depuis Entraygues-sur-Truyère, emprunter la D920a vers Estaing. Se garer 20m à droite après l'arrivée du canyon de Gachou (vieille maison à gauche). Pour l'amont : repartir vers Entraygues mais tourner rapidement à gauche par le barrage EDF de Golinhac et suivre la D135 direction Golinhac. Dans une épingle à droite, partir tout droit jusqu'au village de Castailhac (à droite à la patte d'oie puis à gauche). Se garer au cimetière mais rester discret.

Approche

A pied, traverser le village en direction de l'est. Demander l'autorisation au propriétaire de franchir une vieille barrière, et se laisser descendre dans la combe. Éviter les premiers 100m de ronces par la RD.

Descente

Enchaînement très continu de cascades de 5 à 60m fractionné et déclive, parfois en faille étroite. Tout sur AN ou shuntage. Attention, les deux premières C10 s'enchaînent, prévoir 2x30m et se méfier des coincements de corde.

Retour

On finit dans le Lot, en aval d'un barrage. Sa traversée n'est pas problématique par débit correct, mais il est impératif de le vérifier avant de commencer la navette. Pour rejoindre la route et la voiture 20m plus haut, procéder à un classique combat de bartassage Aveyronnais.

Engagement

Chiche équipement de première, datant certainement de 20 ans. Sinon, AN nombreux. Mise hors d'eau facile, mais très grosse galère (ronces + dénivelé) à prévoir pour s'échapper...

Période/caractère aquatique

Faible bassin versant, mais bonne couverture forestière = stabilité du niveau. Pas de vasque. Éviter la crue, certains passages en faille sont étroits.

Historique

Sans doute Roland Pélissier

Remarques

A ne pas confondre avec l'autre cascade qui arrive dans le Lot, mais plus en aval par rapport au Gachou.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).