Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Lavencou
Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Saint-Georges-de-Luzençon
    MassifCausse du Larzac
    BassinTarn
    Cours d'eauRuisseau de Lavencou
  • intérêt 1.4/4 (3 votes).
  • Alti dép. 676m
  • Dénivelé 113m
    Longueur 210m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

A St Georges de Luzençon prendre direction Saint Geniez de Bertrand, traverser le village en direction de Brouzes du Larzac. Au premier embranchement dans la côte, se garer. Laisser le véhicule là (il y a un banc).
Si approche directe, descendre l'ancienne route jusqu'à l'éboulement.

Approche

Remonter la route direction Brouzes. Dans la dernière épingle à gauche, prendre la route à droite puis 500m plus loin, 1er chemin à droite. Longer les barbelés jusqu'à apercevoir le canyon.
Depuis 2013, un accès direct existe : il s'agit d'une sente maintenant bien marquée, ouverte pour le passage de la "Verticausse", joli trail local. La prendre 100m en amont du pont : première partie très raide jusqu'à couper le talweg juste au-dessus de la C10. En haut, passer le portillon puis prendre à gauche une piste qui coupe le ravin.

Descente

Descente en 4 rappels .
R1 45m en RD ou R1 bis caché à G 20m sous une arche + 20m d'un palier .
R2 5m pouvant se schunter par la G .
courte marche encombrée de végétation
R3 10m .
R4 30m avec MC d'accès en place.
A l'arrivée, possibilité de spéléo dans la grotte du Lavencou : rivière souterraine avec étroitures ...

Retour

Remonter la route jusqu'à la voiture.

Engagement

Échappatoires difficiles par les bords du ravin, mais possible par le haut ou le bas juste avant la C10.

Période/caractère aquatique

Toujours sec ; situé en versant Nord .

Géologie

Bajocien au contact des marnes liasiques .

Remarques

Le dernier rappel arrive non loin du porche de la grotte du Lavencou , accès à la rivière souterraine qui résurge au pied du ravin . D'un dévelopement de 1250m , elle a été exploré par L.Balsan en 1933.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).