Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Eligas
(Heraklion)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
    MassifOros Dikti
  • intérêt 2,2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 854m
  • Dénivelé 264m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 42m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 3.2km

Accès

Dans le village de Miliaradon (Milliarado), on prend la piste derrière la petite chapelle au Nord Est du Village. On suit au mieux le cheminement principal (globalement vers le Sud Est au début jusqu'à partir vers l'est pour suivre un virage à 90° et revenir vers le Sud). De là, on aperçoit l'antenne rouge et blanche près le laquelle on peut se garer.

Approche

Option sans navette : en face de l'antenne, prendre le chemin plein sud qui coupe la piste. Ensuite on suit la piste qui décrit une épingle à gauche puis à la prochaine intersection, on prend la piste à droite qui traverse vers l'ouest pour venir surplomber le début du canyon après un virage à gauche.
35min depuis le parking.

Descente

Quelques petites désescalades emmènent dans un encaissement ou débutent des petits rappels jusqu'à s'ouvrir au niveau de la cascade de 40m.
En bas de celle-ci, un relais RG permet de rejoindre le prochain à une quinzaine de mètres, aussi en RG. De là, on part pour 35m jusqu'à la cassure pour trouver le dernier relais (plutôt au milieu) qui nous pose en bas de l'enchaînement, une vingtaine de mètres plus bas.

Retour

On sort RD en mode sanglier après un dernier rappel de 10m jusqu'à tomber dans un pierrier que l'on remonte quelque peu. Ensuite on traverse à niveau jusqu'à passer une petite combe et l'on tombe sur un petit sentier qui rejoint une piste, que l'on suit à droite jusqu'à la voiture.

Engagement

Engagement limité du fait de la faible longueur de canyon. A partir du pied de la C40, il doit être possible de s'échapper mais de façon assez exposée.

Période/caractère aquatique

Semble sec la majeure partie du temps hormis après des épisodes pluvieux abondants.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).