Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Omprio supérieur
Tella-Sin (Huesca)

Imprimé le mar. 07 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifPunta Llerga
    BassinCinca
    Cours d'eauEl Omprio
  • intérêt 2.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 2165m
  • Dénivelé 1100m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 120m
    Cotation v5a1IV
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h00
    Descente: 5 à 7h
    Retour: Retour: 0h45
  • Navette: 16.0km

Accès

Laisser une voiture aval à Lafortunada ou Badain et se diriger à Saravillo puis poursuivre par 6 km de piste (4x4 conseillé) jusqu'au col de Santa Isabel (alt 1528m). Attention : circulation réglementée sur la piste (panneau à Saravillo).
Il est fortement conseillé de bivouaquer à Santa Isabel pour partir très tôt le lendemain matin.

Approche

Approche : 700 m de dénivelé positif.
De la cabane de Santa Isabel (refuge non gardé), se diriger plein ouest vers la base de la Punta Llerga, suivre un sentier évident au départ vers le pied de falaises, remonter un pierrier puis une crête rocailleuse cairnée qui monte jusqu'à une doline caractéristique : la Basa Llerga (alt 2135m).
Continuer l'ascension vers le sommet, passer sous la bosse sommitale et redescendre légèrement jusqu'au rebord des escarpements de la face ouest de la Llerga qui domine la vallée du Cinca. Gps : N 42°32'32 - E 0°13'31.
De ce point, repérer l’éperon El Bocolon, puis descendre vers lui jusqu’à un petit col (coordonnées N 42° 32’31, E 0° 13’28).
Ne pas se tromper de ravin : sur le versant sud, un ravin descend vers la vallée de l’Iruès ; choisir celui du côté nord qui descend vers la vallée du Cinca.

Descente

On trouve le premier rappel vers l'altitude 1820m. Après une heure de descente pénible d'un ravin-pierrier, les parois se resserrent et une dizaine de rappels de 10 à 22 m conduisent à la partie centrale, la plus intéressante : une C36 suivi d'une C100 fractionnée.
Cet obstacle unique se présente en puits spéléo en s’enfonçant verticalement entre les strates de la montagne. Ce passage et immédiatement suivi d'une C20 puis d'une C120 fractionnée (40+80m) dont la deuxième longueur peut se descendre avec 70m de corde en se posant sur une terrasse et en finissant avec une désescalade facile (r10). Après un répit, le final se présente dans une belle entaille jalonnée de petits rappels et aboutissant à une C45.
Une résurgence abondante signale la sortie.

Retour

Résurgence Fuente de la Salud (coordonnées N 42° 32’50; E 0°12’40 ; altitude 1 065 m).
Sortir en rive gauche de la résurgence (ouvrage en béton).
Un sentier peu évident au début se dirige à plat vers le sud. Le suivre pendant une dizaine de minutes et le quitter pour un sentier descendant bien marqué sur la droite qui à travers bois rejoint un bon chemin, le GR 15. À l’intersection avec le GR, le suivre à gauche vers le sud. On passe sous la conduite forcée de l’usine hydroélectrique de Lafortunada un peu avant de descendre vers le village de Badain, toujours en suivant l’itinéraire balisé.

Engagement

Des possibilités de se mettre à l'abri existent mais il ne faudra compter sur aucun échappatoire avant la base des grands rappels. Échappatoire probable (non vérifié) en RG entre la C120 et l'encaissement final.
Une grande vigilance est requise pour se prévenir des chutes de pierres.

Période/caractère aquatique

Ravin intermittent et généralement sec.
Actif après de fortes pluies.
La descente lorsqu'il est actif est engagée.
Impraticable avant la fonte des derniers névés.
Éviter aussi les chaleurs de l'été.
La période mai-juin semble la plus conseillée.

Géologie

Beau calcaire gris du Crétacé supérieur (Santonien).

Historique

Première descente pat P. Viette, P-M. Orblin, K. Herida, P. Saint-Etienne, D. Kalama le 28 mai 2012 avec l'assistance de J. Diazzi. Topographie disponible sur demande en MP à Phil91.

Remarques

Equipement sur goujons et anneaux.
L'enchainement avec la partie inférieure, jusqu'à la confluence avec le Cinca, est possible faisant de Omprio intégrale une des plus grandes descentes d'Europe avec un dénivelé total de 1475m et 1160m en "canyon" depuis le premier rappel.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).