Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Soladino (supérieur)
Maggia (Tessin)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Maggia
    BassinValle Maggia
  • intérêt 3.4/4 (8 votes).
  • Alti dép. 910m
  • Dénivelé 335m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a5IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30-2h
    Descente: 4-6h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Locarno, remonter la Valle Maggia, dépasser le village de Someo puis en entrant dans le village de Riveo prendre à gauche la troisième entrée de la carrière de granit. Le mieux est d'arriver jusqu'au gué et de se garer à proximité. Si vous ne trouvez pas le gué (la carrière est un vrai labyrinthe), il est toujours possible de traverser à pied la rivière Maggia et remonter en face dans les blocs de granit.

Approche

Du parking traverser la Maggia, prendre la piste qui monte à gauche jusqu'à un large espace dégagé (alt.410m) . De là commence le sentier (direction Lac, Alzasca Hut, Capanna Alzasca) qui grimpe à travers bois en direction sud-est. Une vingtaine de minutes de marche et une échelle câblée vous conduisent à un embranchement, à proximité du pont. A gauche, vous arrivez à la prise d'eau d'où vous pourrez évaluer le débit de la partie amont. Revenez à l'embranchement et prenez le chemin de droite qui continue à monter, passe dans une construction qui sert d'abri randonneur. Juste après, à l'embranchement suivant, prendre le sentier de gauche (indication pour Piandalevi, sentier quasi plat) qui se dirige vers le torrent qu'il longe un long moment, franchir le pont en pierre qui surplombe le cours d'eau d'une bonne soixantaine de mètres, et continuer en face à monter jusqu'aux habitations. Dépasser les premières maisons en les laissant à votre gauche puis descendre à droite, vers une bâtisse en contre-bas, après un ancien muret en pierres qu'on longe en direction du torrent, sur le replat prendre légèrement à gauche et descendre au mieux vers le départ. (Alt.969m)

Descente

Une superbe C40 sous une arche de gneiss (en fonction du débit toboggan possible dans les derniers mètres), les points les plus critiques du parcours sont :
- la C30 (départ d'une MC en RG, sous un surplomb) dans une faille qui effectue un virage à gauche,
- surtout la C30! très étroite dans la dernière partie pour laquelle l'équipement en place (une dev en RG) ne permet pas de s'éloigner de la goulotte qui finit par un sifflet avec un très fort risque de coincement de la corde pendant la descente ou d'un équipier. L'équipement en place en 2013 ne permettant pas d'éviter le danger, nous avons préférer prendre une vire herbeuse RG pour aller chercher un arbre.
- la C45 finale où il ne faut pas jeter le sac ou la corde avant de s'engager (bloc coincé).

Retour

Sortir avant la prise d'eau au niveau d'un gros bloc caractéristique en RG. Reprendre le sentier parcouru à l'aller.

Engagement

Probablement un des plus technique et engagé du Tessin.
A noter que l'équipement minimaliste peu subir les crues, occasionnant la nécessité de sortir la trousse à spit pour continuer.

Période/caractère aquatique

Juillet-Octobre.
Bien évaluer le débit au niveau de la prise d'eau, en tenant compte que la vasque du checkpoint indiqué sur le topo Eldorado Ticino a été modifiée par les crues.

Géologie

Gneiss

Remarques

Si vous voulez enchaîner avec Soladino inférieur, il est alors indispensable de téléphoner à OFIMA (+41 91 756 66 15) pour signaler votre présence et vérifier l'absence de lâchers d'eau prévus.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).