Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Durand
Collobrières (Var)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Collobrières
    MassifLes Maures
    BassinMôle
  • intérêt 1.2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 323m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Collobrières, prendre la direction de Grimaud et Cogolin par la D14 et suivre cette D14 jusqu'au col de Boulin. Du col, poursuivre la route D14 sur 4,5 km, en passant devant "Cascade" et se rendre au point Alt. 323m sur l'IGN (départ de la descente du Vallon de Durand). Petit parking sur le restant d'une piste, à côté du pont, pour 2 à 3 véhicules.

Approche

Descendre dans le ruisseau.

Descente

Descente parsemée de quelques petites cascades dans un cadre sauvage resté presque intact avec une jolie C20.

Retour

150 m avant La Verne, sortir en RG à l'endroit le plus dégagé. Monter au mieux sur la crête et la suivre en direction de la route. Il n'y a pas de sente bien marquée et la progression est parfois compliquée du fait de la densité végétale (retour sanglier niveau 3 à 4/5). L'idéal est de prendre un cap et de s'y maintenir au mieux en fonction des éléments. Arrivée sur la route, prendre à gauche pour retrouver le parking .

Engagement

Aucun, hormis la végétation dense pour s'y échapper.

Période/caractère aquatique

A éviter l'été où le ruisseau est sec.

Remarques

Pas d'équipement en place. La descente des cascades se fait sur amarrages naturels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).