Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Gachetière I et II
Voreppe (Isère)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Voreppe
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 0.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 380m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 300m
  • Casc. max 85m
    Cotation ?
    Corde 90m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20mn
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5mn
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking Amont : Il n'y a pas de canyon aval parce qu'il est interdit de traverser la Champignonnière. Le parking amont est difficile à trouver pour ceux qui ne connaissent pas Voreppe. Munissez vous d’une carte. De la nationale prenez l’Avenue Honoré Balzac vers le centre de Voreppe. Avant la médiathèque Stravinsky prenez la rue de Gachetière. Suivez la jusqu’à la rue de château vieux. Montez là jusqu’à son terminus qui se situe au niveau d’un réservoir d’eau.

Approche

Prenez le chemin bien indiqué qui monte assez raide. Au bout de 15 mn ( environ ), vous tombez sur le 1er vallon. Ne le descendez pas tout de suite. Continuez afin d’atteindre le 2ème vallon.

Descente

Ce n'est pas un canyon que je vous décris mais 2 descentes. La première description est celle du deuxième vallon puis le 1er.
2ème vallon :
Une seule cascade de 90 m divisée en 2 parties. Une cascade-toboggan et une partie en fil d’araignée. Il y a de bons amarrages naturels RG.

Inutile de retirer la corde. Remontez difficilement RD pour atteindre la crète et rejoindre le chemin et votre corde. De là retrouvez le 1er vallon afin de le descendre.

1er Vallon :
C20, joli tuf
C5 (Amarage naturel délicat)
C15 (Idem)
C20
Si vous n’avez pas fait le 2ème vallon prenez à droite un chemin qui passe la falaise. La progression peut-être délicate et il y a quelques broussailles. (15 mn)

Retour

Pour rejoindre la voiture en bas du 1er vallon, descendez la ravine en suivant le grillage jusqu’au réservoir. (2 mn)

Engagement

Faible. Le 1er vallon en particulier et le 2nd vallon sont trés vites à sec. Descendez les par temps trés humide sans exagérer pour autant.

Historique

Inconnu, aucune trâce de passage.

Remarques

Le gros problème de ces 2 descentes sont les propriétés privées. La première propriété est la champignonnière et la seconde celle du pseudo château. Les panneaux propriétés privés avec la mention d'un chien (pas vu d'ailleurs) sont celles du pseudo château. Les 2 descentes passent à côté de cette propriété. En revanche, la cascade se termine dans la Champignonière mais aucun panneau ou clotures ne sont visibles d'en haut.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).