Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Riu (aval) [Blieux]
Blieux (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Blieux
    MassifChiran du Verdon
    BassinAsse de Blieux
  • intérêt 1.3/4 (5 votes).
  • Alti dép. 965m
  • Dénivelé 65m
    Longueur 500m
  • Casc. max 15m
    Cotation v4a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant de Digne ou de Castellane par la RN 85 (Route Napoléon), au lieu-dit La Tuilière, rejoindre le village de Blieux par la RD 21. Se garer juste avant le pont (la route est très large) sans gêner la circulation.

Approche

A pied, suivre la piste qui démarre en rive gauche du torrent vers l'amont et le rejoindre au début de l'encaissement.

Descente

Marche sur des dalles, quelques désescalades, plans inclinés, quelques vasques plus ou moins profondes selon les années pour terminer par la C15 avec MC sur broches scellées 2 pts RD, puis 2 pts RG pour atteindre le relai 2 goujons avec chaîne RG. Marcher ensuite pendant 10 min, sentes en RG pour atteindre d'abord la confluence avec le ravin de la Clue (débit peut alors tripler ou plus) et le dernier encaissement après être passé sous le pont.
Vous êtes alors au-dessus de la cascade gouffre, C15 en goulotte étroite équipée de 2 goujons avec chaîne RD (possibilité de descendre hors crue rive gauche, main-courante un ring intermédiaire, relais relié, rappel de 15m qui arrive au milieu de la vasque), qui se jette dans une vasque piège profonde, le seuil étant 4 m au-dessus de vous. Dans la vasque, seuil bas pour se mettre au sec. Siphon non testé, MC multi-points RG de réchap (artif pas facile, pédale indispensable), possibilité de venir installer par le bas une stat pour sortir. Le premier est obligé d'atteindre le seuil puis installer un guidé pour les autres. Ensuite, 2 petits toboggans et un lit rocheux sur 100 m.

Retour

Après le dernier toboggan, prendre un sentier RD qui passe sur le pont au-dessus de la cascade gouffre, puis remonte au village au niveau des panneaux touristiques, puis prendre la route jusqu'à la voiture.
Attention, le chemin qui remonte SOUS les barres effondrées est interdit et remet en question l'autorisation du canyon pour la Mairie. Contourner les barres par l'aval (droite en montant)

Engagement

Canyon court avec des échappatoires possibles. La gestion de la dernière cascade avec la vasque piège demande un minimum d'attention et d'anticipation.

Période/caractère aquatique

De l'eau toute l'année. Attention à la fonte ou par gros débit la vasque piège doit être dangereuse à négocier...(mortelle, impossible de rejoindre la marche même par débit fort)

Historique

ouverture ?
Rééquipement et "ouverture" de la fin sur un projet Cascade04 (Eric Chauviré, Lionel et Marie-line Catsoyannis et Arnaud Pauvret) tout inox.
En concertation avec la mairie et le parc avant que... le maire ne change ainsi que son avis sur le projet.

Remarques

Par gros débit, l'accès au relai nécessitera la mise en place d'une main courante. (ou passer rive gauche)
La légende de la cascade gouffre est tombée : elle n'existe pas !! Mdr Lolo, elle existe !!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).