Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Pincinié
Utelle (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Utelle
    MassifVallée de la Vésubie
    BassinVésubie
  • intérêt 1.3/4 (6 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 320m
    Longueur 200m
  • Casc. max 115m
    Cotation v6a1IV
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.6km

Accès

Accès aval:
De Nice, par la route M6202, remonter la vallée du Var vers Dignes. A la sortie de Plan-du-Var, traverser la rivière Vésubie sur le pont Durandy puis, tourner à droite dans la vallée de la Vésubie par la route M2565. Traverser le Cros d’Utelle et le dépasser de 1,3km pour se garer à gauche sur un élargissement de la route, avant le virage de la route. La sortie du ruisseau se situe 350m plus loin, derrière une glissière métallique de sécurité (altitude 180m).

Accès amont:
Du parking aval, retourner au hameau du Cros d’Utelle et tourner à droite sur la route M67. Après 2,3 km, aller à droite, dépasser l’église pour se garer au parking du cimetière.

Approche

Du cimetière, redescendre la route et, aller à gauche avant l’église du Cros. De la balise n°3, suivre le PR vers « chapelle Saint Antoine ». 15 minutes après la balise n°4, le chemin traverse un pierrier puis s’oriente plein ouest. Le quitter alors en allant tout droit (altitude 460m) et le suivre jusqu’à ce qu’il croise le vallon, à la jonction des 2 ravins formant le ruisseau (altitude 500m).

Descente

Du sentier, un plan incliné 6m sur une dalle lisse avec filet d’eau. Désescalade 10 min. Puis rappel 8 m sur arbre en rive droite tombe dans un petit encaissement d’où l’on sort par un plan incliné 5 m. 10 min de désescalade conduisent au sommet de la cascade de 115 m, dominant la route M2565 et la rivière Vésubie, qui se franchit par 3 rappels : 1er rappel RD sur AN, C20 avec arrivée sur vasque arborée ; 2ème rappel RG (2 points), C20 exposé avec un petit pendulaire de 50 cm entre deux arbres et arrivée sur petite plateforme pour 2 personnes; 3ème rappel RG (2 points), C75 dont 25 m en fil d'araignée avec plusieurs frottements peu agressif et traversée d’un bosquet d’arbres à -30m : lors de la répétition de cet itinéraire, il est conseillé d'installer un relai dans ce bosquet d’arbres gênants pour éviter que la corde se coince lors de la récupération, ou alors, il faut tout tailler à la scie (il y a du travail, et la zone n'est pas aisée pour scier).
Une désescalade 10 min amène au rappel final de 10m dans une goulotte de 1m de large arrivant derrière une glissière métallique de sécurité.
DANGER : La route M2565 passe juste devant la glissière de sécurité, il est impératif de rester entre la falaise et la glissière ! (comme à la sortie du ruisseau de Rosiéra).

Retour

Franchir la glissière de sécurité, traverser la route M2565 et attendre les compagnons de l’autre côté de la route, sur un sentier qui descend à la rivière entre les 2 murs du parapet. De là, rejoindre le parking aval.

Engagement

Descente très verticale. Equipement de première. Emporter de quoi rééquiper plus scie et sécateur.

Période/caractère aquatique

Ravin sec ne coulant qu'aux pluies.

Historique

1ère descente du 09/02/2014 par Coin-coin, Salsera, IP, Roro & Mitch.83

Remarques

Ruisseau sec issu de la Crête de la Pallu (965m) sur la commune d’Utelle en rive droite de la Vésubie, il se caractérise par le franchissement d’une falaise calcaire de 115m de hauteur.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).