Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Saix
Le Saix (Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Le Saix
    BassinBuëch
    Cours d'eauLe Saint-Ponçon
  • intérêt 0.7/4 (2 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 150m
  • Casc. max 60m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Sisteron, suivre la N75 en direction de Grenoble. Passer les villages de Mison, Laragne-Montéglin, Eyguians, Serres. Après Serres prendre la D994 sur 3 km puis prendre à droite le D49 direction Chabestan, Le Saix. Dans Chabestan poursuivre sur la D49 jusqu'au hameau Le sarret (600m avant e Saix.) De ce hameau en bord de route prendre à droite une piste qui descend et traverse à gué le collecteur. Se garer sans gêner au bout (champs cultivés à droite et à gauche).

Approche

Du parking c'est très simple. Il faut monter droit dans la pente et viser le point faible de l'imposante barre rocheuse (en rd du canyon) face à vous. Bon courage. Sanglier niveau III pendant 1h. Une fois la barre rocheuse passée descendre au mieux dans le ravin.

Descente

C3 qui se shunte puis descente d'une C60 en trois paliers ( C15 relais proche du lit RG, C15 relais RD en hauteur, C25 relais RD en hauteur).

Retour

Marcher dans le lit puis trouver au niveau d'une source un sentier évident qui longe la rivière RD puis au cairn prendre une sente à droite qui vous mène aux champs puis retrouver la voiture en contre bas.

Engagement

Pas d'échappatoire dans les trois rappels successifs.

Période/caractère aquatique

A faire après de fortes pluies sinon ca sera sec. Ca serait un comble de faire le Saix sec.

Historique

Equipé en mono point de 8 non inox+ maillon de chaine par Alain et lolo le 28/03/2015

Remarques

- Les paliers de la cascade sont très confortables.
- Pour l'approche , c'est peut être moins galère de remonter la marche retour puis de rejoindre la brèche à partir de la source (non testé).
- Prévoir de quoi compléter l'équipement pour les prochains (s'il y en a un jour)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).