Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Terme (sup)
Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Pyrénées-Orientales
    Commune : Amélie-les-Bains-Palalda
    MassifAlbèresPic des Salines
    BassinLe Tech - Vallespir
    Cours d'eauRibera del Terme
  • intérêt 2,5/4 (73 votes).
  • Alti dép. 590m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

A la sortie d'Amélie-les-Bains, au niveau du stade, prendre à gauche la très étroite route départementale 53 (difficulté à se croiser) indiquant le hameau du mas Pagris.
Après quelques kilomètres, tourner à droite au niveau d'un embranchement où se situe la grande cascade du canyon de Can Mascarat en laissant à gauche la route de Montalba-d'Amélie (c'est à dire, emprunter la D53b au profit de la D53).
Encore deux kilomètres, et se garer après les maisons du mas Pagris et le pont qui enjambe le canyon (l'aire de pique-nique au bord de l'eau en contre bas à gauche est privée, et aucun réel stationnement pour le hameau obtenu) c'est l'arrivée du canyon.
Possibilité de faire une navette, un deuxième véhicule continue alors environ deux kilomètres de plus sur la route pour se garer avant l'entrée de la piste du mas de la Fargasse afin d'éviter les difficultés avec les propriétaires de la piste.

Approche

Remonter la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres pour emprunter un sentier à droite (le sentier d'Émilie et de Zoé) qui serpente dans le sous-bois de châtaigniers évitant ainsi la très longue boucle que forme la route goudronnée.
On rejoint la route que l'on suit jusqu'à l'embranchement de la piste en terre qui mène au mas de la Fargasse (propriété privée) à l'altitude 618 mètres.
À cet endroit, un sentier plonge vers le cours d'eau à côté de l'abri, puis en suivant la rivière par la rive droite on atteint rapidement le départ du canyon.

Descente

Descente assez aquatique et esthétique qui se divise en deux parties légèrement ouvertes.
La première partie est constituée de cinq rappels maximum de 3 à 20 mètres, elle démarre par un petit rappel non obligatoire shuntable et se termine par une cascade en rampe légèrement creusée avec réception dans les blocs assez dangereuse si beaucoup d'eau (drossage).

Rn°1: C3 ANRD
T1
Rn°2 Salt del Pi: C20 MC lunule (abalakov) RD soit équipement RD hors crue depuis la falaise avec saut intermédiaire possible depuis la vasque suspendue.
Rn°3: C4 MCRG/R6 RD (sec)
T4 (sec) roche sculpté RG
Rn°4 Salt de la Pedra Tallada: T7(sec)RG/C9 RD dans la goulotte.
Rn°5: C10 MCRG

La deuxième partie commence par une marche avec quelques passages siphonnants.
En premier plan, un passages dans une section évasée, avec échappatoire possible puis arrivent les prochains obstacles.

Rn°6: C3 RD "monopoint" shuntable (dans chao de blocs).
Rn°7 Salt de la Cortina d'Aigua: R8/D8 RG (sec)/C8 dans l'actif.
T6 (plat)
Rn°8: R11 RG (grand bloc).
Rn°9: C5 RG (passage sous blocs).
Rn°10: Salt de l'Infern: C17 RD soit équipement RD hors crue MC R21
Rn°11: C4 RD "monopoint sécu au lieu de désescalade glissante"
Rn°12: C5 RG
Rn°13: C6 RD shuntable
Rn°14: R8 RD soit désescalade RG
S2 amorti, sur le gros rocher en dalle glissante faisable en toboggan, on lance de l'eau dessus pour que ça glisse.

Retour

Au niveau des dernières vasques, vous apercevrez le captage qui alimente un canal d'irrigation que l'on emprunté autrefois pour sortir du canyon.
Celui-ci est fermé cinquante mètres plus loin par une porte en fer grillagée et cadenassées.
Continuer donc la rivière entre les blocs, l'arrivée n'est pas loin juste après quelques passages joueurs.

Période/caractère aquatique

Le printemps est la meilleure période pour s'y rendre, avoir un bon débit et une eau qui ne stagne pas dans les vasques.
Le parcours est assez aquatique, il est le canyon qui coule le plus du bas Vallespir.
Parcourable l'été, mais un peu d'algues en revanche.

Géologie

Gneiss.

Historique

Canyon ouvert pendant les années 1990 par les guides locaux.
Rééquipement intégral par Kevin Trujillo Marcos en 2023.

Remarques

INFO : Proposition d'un petit canyon ouvert par Kevin Trujillo Marcos en 2022, le Gourg du Montdony, il peut s'enchaîner dans la même journée avec Terme supérieur (Salt del Pi).
On peut en faire un le matin puis un autre dans l'après-midi après le pique-nique par exemple.
Très court mais largement mieux que le Terme inférieur (randonnée aquatique), le départ de la falaise est majestueux puis c'est sculpté et ludique.

L'accès en véhicule se fait par la route qui descend au premier pont de Montalba (la sortie du canyon de Terme inférieur).
C'est la route de gauche, la D53, juste avant le panneau du mas Pagris (D53B) au niveau du ravin de Can Mascarat (Salt de l'Aigua).
Suivre cette route puis la remonter entièrement jusqu'à Montalbà en passant un deuxième pont, là où se termine cette fois-ci le canyon du Montdony.
Le parking se situe en bout de route face au hameau et du petit cimetière.
On peut également stationner juste avant le deuxième pont à quelques centaines de mètres du parking principal.
Une seule place de véhicule est possible à cet endroit en main droite.
Depuis le stationnement, revenir à pied par la route, l'approche démarre à une cinquantaine de mètres avant le pont en rive droite du canyon.
Un chemin de chasseur se trouve face à un poteau électrique numéroté 17 (plaque métallique bleue), une petite montée raide, rocheuse et enracinée sur quelques mètres commence au niveau de la route.
Après quelques lacets en forêt, on arrive à un petit muret en pierre évident balisé d'une flèche orange très visible.
Suivre la flèche qui mène plus ou moins à plat en descente à un poste de chasse difficilement repérable si on est pas attentif.
Ce poste n'est pas du tout marqué mais on le devine grâce au sentier qui s'élargit en forme de toute petite placette terreuse.
Descendre vers la droite à côté des buis par le seul pierrier où le chemin est très clair juste après entre les pierres, il mène au départ qui surplombe le canyon.
Le canyon commence depuis la falaise au sec, la vue est surplombante et son magnifique paysage est une vraie carte postale avec le hameau de Montalba au loin.

Départ falaise = Rn°1: R18 (relais chainé) + Rn°2: R22 (MC.Fixe sur relais chainé) en fil d'araignée + Saut en plongeoir de 1 à 3 mètres, bien pousser sur le saut de 3 mètres tout en rive droite (à refaire plusieurs fois) + Rn°3: C12 RD soit faisable directement depuis le haut en T12 éjectable, on peut également remonter le faire par la rive gauche du grand "gourg" + Rn°4: C5 RD qui atterrit dans une petite grotte (chaos de blocs).

Le retour se fait juste après la C5 par la rive gauche avant le pont, les véhicules ne sont pas très loin.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/234/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).