Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Aguila
San Bartolomé de Tirajana (Las Palmas)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Las Palmas
    Commune : San Bartolomé de Tirajana
  • intérêt 2/4 (1 votes).
  • Alti dép. 320m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 400m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a2III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min/40mi
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 25min/40mi
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De San Augustin à l'est de Maspalomas, prendre la route à gauche de l'hôtel Gloria Palace. La piste d'accès et d'approche est privée et son propriétaire annonce clairement, dès le virage suivant l'hôtel, que le passage est interdit. Idem au niveau de la barrière plus haut y compris à pied... Accès donc à négocier avec le propriétaire... !! La route se transforme en piste et monte à un élevage de chèvres. La piste traverse ensuite cet élevage, donc soit se garer un peu avant sans gêner ou soit demander au propriétaire de l'exploitation l'autorisation de traverser l'exploitation, sachant qu'ensuite la piste n'est plus très carrossable en véhicule normal et que se garer avant la ferme ne rajoute que 15-20min de marche d'approche et de retour.

Approche

Depuis la ferme continuer sur la piste pour passer l'exploitation et soit rester sur la piste pendant 600 m puis prendre la piste à droite qui part au plat soit couper hors sentier direction nord est pour retrouver la piste et aller jusqu'au parking 4x4. Du parking 4x4, prendre le sentier situé 50 m plus bas direction nord, jusqu'à une ruine / mur en pierre, de la se diriger hors sentier nord est pour rejoindre la crête qui surplombe le canyon et descendre au mieux jusqu'au cours d'eau en utilisant les sentiers de chèvres / chasseurs.

Descente

Enchaînement de plusieurs petits obstacles jusqu'à la cascade finale de 35 m. Si le canyon coule des sauts peuvent être envisagés dans les vasques. Si le canyon est sec et que les vasques ne donnent pas envie de faire trempette, il est possible de toutes les éviter moyennant un peu d'escalade.

Retour

Après la C35, monter un couloir sur des sentes de chèvres / chasseurs en RD du torrent puis utiliser une vire pour remonter le canyon en RD. Puis passer au mieux la crête et revenir à travers la végétation jusqu'au sentier puis la piste jusqu'au véhicule.

Engagement

Il est possible de contourner assez facilement chaque obstacle. En haut de la C35 une échappatoire RD semble possible.

Période/caractère aquatique

A faire en période humide s'assèche rapidement au printemps.

Remarques

Voisin du canyon de Toro qui est le barranco situé à l'ouest.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).