Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascate dell' Arroscia
Mendatica (Imperia)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Mendatica
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinArroscia
    Cours d'eauRio Passetto
  • intérêt 2.3/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1340m
  • Dénivelé 430m
    Longueur 1350m
  • Casc. max 56m
    Cotation v4a3III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 11.0km

Accès

Aval :
-De Ventimiglia par l'autoroute A10, sortir à Imperia Est. En bas de la bretelle tourner à droite direction Torino-colle di Nava. A l'entrée d'Acquetico (juste après Pieve di Teco), tourner à gauche direction Ponti (canyon Santa Lucia) et poursuivre jusqu'à Mendatica.
-De Genova, sortir à Albenga et, par la SP453, rejoindre Pieve di Teco.
A l'entrée du village, aller sur la gauche et se garer sur le parking sous le cimetière, près de la grande croix.
Amont :
Traverser le village et monter 7km direction Monesi jusqu'au col San Bernardo. Tourner à gauche, faire 3,7km (bonne piste, direction Sanson-Colle di Garezzo) jusqu'au panneau n° 251 dans un virage à droite à 90° (indication Poilarocca).

Approche

Du panneau, suivre le sentier en descente jusqu'au hameau en ruine. Virer à gauche en légère descente direction Cascate dell' Arroscia-Mendatica pendant 5 min et à l'altitude 1400, descendre directement dans la forêt, vers le torrent (raide, très vagues traces).

Descente

Départ très ouvert, de petits ressauts inclinés mènent à un vague encaissement. Un R6 (saut de 4m a ne pas rater, c'est le seul du canyon), C15 et C7, la grande cascade débute... Succession de ressauts très inclinés avec paliers intermédiaires, ouverts et larges. Au point de vue (rive G, échappatoire possible) une petite désescalade, le relais est plutôt sur la droite.
C56 (attention au positionnement des cordes pour la rappeler, car il y a de très longs frottements) puis une C50 plus raide, 2 petites cascades mènent très rapidement au petit pont de bois.
Parcours sous couvert forestier, assez glissant. Equipement très correct sur 2 goujons ou sangles (amarrages naturels).

Retour

Sortir au pont et emprunter le sentier rive gauche qui ramène en quelques mètres au sentier principal (panneau) qui redescend au village.

Engagement

Relativement faible, le parcours n'est pas encaissé. Des sentes jalonnent le ruisseau, le sentier n'est jamais très loin.

Période/caractère aquatique

Quelques petites vasques, les cascades sont parfois légèrement arrosées.
A priori faisable toute l'année toutefois sans neige.

Géologie

Ensemble schisteux, cependant la grande cascade coupe une veine de rocher différent (grès?).

Historique

R. Chiericoni, E. Ferrero, C. Magliano, P. Spreafico et A. Vigano le 11.07.1999.

Remarques

Sans navette:
A l'entrée du village de Mendatica, continuer en voiture par une piste à gauche direction Montegrosso (ne figure pas sur la carte), faire 1km et se garer dans la 1° épingle à gauche. Monter direct au mieux au dessus de la voiture par de vagues sentes (10/15min, raide) et rejoindre le sentier que l'on suit vers la gauche direction Poilarocca. Le très bon sentier serpente au travers d'une belle forêt puis, après un ravin (câbles), passe une croupe puis change d'orientation et progressivement devient parallèle au ruisseau. A l'altitude 1400, descendre directement dans la pente. Si vous montez un peu trop haut vous arrivez au hameau en ruine de Poilarocca (Alt. 1424). Il ne vous reste qu'a redescendre 5 minutes... Il y a une table au pont Gropin, au point de vue sur la cascade et au hameau de Poilarocca, permettant un petit repos bien mérité.
Montée régulière, en tout 2h10.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).