Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Achards
(Isère)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    MassifDévoluy
    BassinDrac
  • intérêt 0.8/4 (6 votes).
  • Alti dép. 874m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 27m
    Cotation v3a2III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gap, se rendre à Corps puis prendre la D537 qui mène au barrage du Sautet. Juste après, prendre la D66 qui mène à Cordéac. 3km avant Cordéac, se garer sur le pont qui enjambe le Ruisseau des Achards au niveau du Moulin des Achards.

Approche

Entrez directement dans le ruisseau

Descente

On démarre par 1300m de marche en rivière bien fastidieuse (30 min) pour arriver à la première cascade d'une trentaine de mètres (Deux points RG, gros frottement à gérer) puis de nouveau de la marche dans un encaissement ruiniforme, on rencontre quelques désescalades dont certaines nécessitent l'usage de la corde. Après une dernière partie de marche on arrive dans le Drac.

Retour

Descendre le Drac sur 200m puis longer la rive jusqu'à deviner, 200m plus loin encore, une pseudo crête à travers la forêt. Il faut alors trouver des sentes d'animaux qui remontent cette crête jusqu'au plateau. La bonne sente se trouve vraiment sur la ligne de crête quand vous êtes à mi-chemin de l'ascension (Bon courage). Cette sente débouche dans un champ. Remonter ce champ sur la droite pour arriver sur une route au niveau du hameau des Gautiers. De là, prendre la route à gauche qui vous ramènera sur la D66 puis au parking.

Engagement

Pas d'échappatoire après avoir passé la C30.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année, au printemps avec un bon débit certaines désescalades deviendront délicates.

Remarques

- Une bouse pour collectionneur.
- Navette possible en garant une voiture au hameau des Gautiers
- Aucun équipement mis à part ceux de la C30, système D pour les autres "ressauts".


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).