Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Ambin
La Bridoire, Val-Cenis (Savoie)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : La Bridoire, Val-Cenis
    MassifVanoise
    BassinMaurienne
  • intérêt Pas d'infos.
  • Alti dép. 1540m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 600m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a7III
    Corde ?
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis Bramans, monter en direction du Planey et se garer 4km après au mieux au niveau du Cernay (présence de toilettes sèches)

Approche

Rejoindre le cours d'eau par une vieille piste abandonnée.

Engagement

Le canyon se situe sous une énorme galerie de vidange du barrage du Mont-Cenis. Cette conduite peut aléatoirement et plusieurs fois par jour envoyer plusieurs mètres-cube d'eau dans le canyon.
Si vous avez survécu dans le canyon, sachez que ce n'est pas fini, puisque la sortie du canyon se fait sous 600m de dalles de gypse plus qu'instable.
Les anciens disent que si les chamois se baladent dedans, c'est que ça ne craint rien (mais ils vous envoient des pierres dessus); s'il n'y a pas de chamois, c'est que ça va tomber ! :)

Période/caractère aquatique

Toujours trop d'eau malgré les apparences.
Aucune période.

Historique

Présence d'un point en haut de la première grande cascade (glaciairistes ?)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).