Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bozudere (supérieur)
Fethiye (Muğla)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • TurquiePays
    Département : Muğla
    Commune : Fethiye
    MassifMonts Taurus
    BassinEşen Çayı - Xanthos River
  • intérêt 3.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 580m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 22m
    Cotation v4a4V
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 4h15min
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 1.5km

Accès

De la zone touristique de Saklikent, remonter vers Arsaköy. Prendre une des nombreuses routes qui descendent vers le pont qui enjambe le canyon. Parking conseillé.
Vous pouvez faire une navette en poursuivant jusqu'au terminus. Par contre si il pleut, c'est un bourbier et vous laisserez le véhicule en bas.

Approche

Suivre la piste, distinguer un pont en pierre en contrebas, le rejoindre

Descente

Canyon assez ouvert et ludique jusqu'à un affluent rive droite. A partir de là c'est un très bel encaissement parfois sombre avec toujours quelques jeux à bien sonder, l'eau est légèrement trouble.
Il est possible d'enchainer avec l'aval mais c'est clairement long malgré la distance et d'un niveau technique supérieur

Retour

Facile à trouver, il s'agit de la seule clairière qui n'est pas un encaissement fort. On remonte à gauche dans du raide jusqu'à un col puis au mieux jusqu'à la piste où vous aurez une navette (20 min )ou à pied jusqu'au départ (1h30)

Engagement

Total, une échappatoire existe au niveau de l'affluent et une hypothétique en rive droite à mi parcours.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau en début de saison avec la fonte, sec en fin de saison. Le canyon se prête mal au franchissement par gros débit.
Un affluent rive droite double le débit au départ du gros encaissement et de nombreuses sources augmentent le flux. Ne pas se fier au débit du départ mais plutôt vérifier depuis la sortie.

Géologie

calcaire-marbre de Marmara

Remarques

L'équipement n'est pas toujours bien placé à l'abri des crues, il peut-être détruit. Le perfo est clairement utile


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).