Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bozudere (inférieur)
Fethiye (Muğla)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • TurquiePays
    Département : Muğla
    Commune : Fethiye
    MassifMonts Taurus
    BassinEşen Çayı - Xanthos River
  • intérêt 3.7/4 (1 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 800m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a4V
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 4
    Retour: Retour: 15
  • Navette: 18.5km

Accès

De la zone touristique de Saklikent, remonter vers Arsaköy. Prendre une des nombreuses routes qui descendent vers le pont qui enjambe le canyon. Parking conseillé.
En poursuivant la piste jusqu'au terminus , vous pouvez ne marcher que 10 minutes au lieu d'1h15 (véhicule haut okay). Par contre si il pleut, c'est un bourbier et vous laisserez le véhicule en bas.

Approche

Descendre dans les oliviers vers Saklikent puis trouver une trace qui par vers un collet. Passer un portail puis descendre au mieux vers le lit du cours d'eau

Descente

Le lit est assez large au début et arrive dans une zone de gros blocs où le relais est difficile à trouver. A partir de là ça devient super encaissé et engagé.
Le canyon s'ouvre dans la C60 et fini dans Saklikent qui est de nouveau très encaissé sur 100 mètres

Retour

On suit le collecteur de Saklikent jusqu'aux passerelles touristiques. il n'y a pas d'obstacles et on l'a parcouru à environ 1m3s en se laissant flotter par endroit

Engagement

C'est dur de faire plus engagé. Aucune mise à l'abri pendant 3 heures. Une échappatoire possible en bas de la C60, on a vu des traces de pas, mais on sait pas par où ça passe

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau en début de saison avec la fonte, sec en fin de saison. Le canyon se prête mal au franchissement par gros débit.
Prendre en compte le débit du collecteur Saklikent
Il est possible de remonter depuis les passerelles touristiques dans le collecteur pour s'assurer du débit à l'arrivée

Géologie

calcaire-marbre de Marmara

Remarques

L'équipement n'est pas toujours bien placé à l'abri des crues, il peut-être détruit. Le perfo est clairement utile


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).