Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ri di Costa
(Tessin)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    BassinBrenno
  • intérêt 3.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 515m
    Longueur 2100m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a5IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30-2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Monter la vallée de Malvaglia et continuer tout au fond de la vallée au lieudit Fontané (alt. 1300m).

Approche

Prendre le sentier de randonnée qui monte dans le pierrier en RG du torrent d’Orino.
On passe un chalet vers l’altitude 1550m, puis on arrive à un petit hameau vers 1770m. De là prendre un sentier descendant en direction du canyon, jusqu’à la passerelle (alt. 1670m). De la passerelle, continuer sur un sentier peu marqué en RG qui remonte le canyon et atteindre le cours d’eau sur le plateau vers l’altitude 1850m.

Descente

Première partie (alt 1850m-alt 1670m), 11 rappels dont un très beau toboggan de 10-12m. Encaissement peu profond avec quelques beaux passages.
Seconde partie (alt 1670m-alt 1370m), de la passerelle au pied de la C60, enchaînement de cascades dans un encaissement plus marqué. Les rappels sont plus hauts et plus techniques. Cette partie se termine sur la C60, que l’on peut descendre en une fois ou en la fractionnant avec un relais intermédiaire posé en 2011.
Troisième partie, (alt 1370m alt 1335m), au pied de la C60 soit sortir sur le sentier RD ou continuer avec encore 3 petits obstacles bien ludique, jusqu’à rencontrer le torrent de Orino. Continuer encore 2 obstacles et sortie RD après la passerelle.

Retour

Continuer sur le sentier en RD du torrent d’Orino jusqu’à revenir au parking.

Engagement

Peu d'échappatoires évidentes.

Remarques

Andreas Brunner en 1999.
Première partie, pas vu d’équipement lors de notre descente en novembre 2015.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).