Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Moulinières
Touët-sur-Var, Ascros (Alpes-Maritimes)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Touët-sur-Var, Ascros
    BassinVar
  • intérêt 1.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 877m
  • Dénivelé 561m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 25.0km

Accès

Aval : laisser une voiture à la gare de Touët-sur-Var.
Amont : de Touët prendre la D6202 jusqu'à Puget-Théniers. Prendre à gauche la D2211A en direction de col de St-Raphaël puis au col à gauche la D27 direction Ascros. A la Baisse de Rourebel, 100m après le village de Rourebel, prendre à gauche à une croix une piste descendante.

Approche

Un sentier quitte cette piste 200m à gauche après la croix, il coupe le vallon très rapidement mais ne pas s'engager tout de suite, longer sur le sentier la RG et rentrer dans le ravin quand celui ci devient vertical.

Descente

1ère moitié très verticale, succession de rappels (max 25m) et de désescalades. Ensuite partie plus plate. Très beau dernier rappel avec arrivée dans le lit du Var.
Rappels : 25 , 8 , 25 , 25 , 15 , 15 , 4 , 25

Retour

Aval : traverser le Var a gué (200m en amont) et retrouver la voiture à la gare. Si le débit du Var est trop important, rejoindre le pont à 1km direction Nice

Engagement

Échappatoires aléatoires sur le 1er tiers, attention au nombreuses chutes de pierres, ensuite nombreuses possibilités de sortie sur les deux rives.

Période/caractère aquatique

1ère partie sèche, 2ème partie en eau après une résurgence. Petit débit, néoprène inutile. Risque de crue très faible (minuscule bassin d'alimentation)

Historique

Première descente Club Martel de Nice : Letenneur Jean-Pierre, Jullien Jean-Luc, Laurent Olive Dalmais, Bessueil Patrick - Juillet 1993

Remarques

Dans l'enchainement des deux 25m, il y a deux relais pour la 2eme longueur, un dans le lit (cordes abimées) et un monopoint très propre en RD et en retrait caché un peu sous les herbes, pas de soucis pour ravaler en prenant ce dernier.
La navette est certainement facultative : un sentier balisé permet de rejoindre le départ de la descente depuis Touët-sur-Var.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).