Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Gobert (supérieur)
Cilaos, Ilet à Cordes (La Réunion)

Imprimé le mar. 07 mai 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos, Ilet à Cordes
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
  • intérêt 1,8/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1550m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 500m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Cilaos, prendre la direction de l'Ilet à Cordes par le D242.
Passer le pont d'arrivée de la ravine Gobert (panneau au niveau du pont) et continuer sur 150m pour vous garer sur un petit parking (2 places) au niveau de la ravine suivante (Ravine Coin).

Approche

Du parking, remonter Ravine Coin en amont du pont sur une dizaine de mètres pour trouver un sentier RG qui monte raide dans la pente. On rejoint un sentier mieux marqué, qui s’élève jusqu'à une crête séparant Gobert de Coin (même sentier que pour la Ravine Coin Sup). Le sentier raide se poursuit en se rapprochant de la Ravine Coin. 40m avant de tomber sur le départ de ce canyon, au niveau d'un arbre couché, continuer droit l’ascension dans un sous bois, le sentier a disparu, mais la suite est logique.
Une fois arrivée dans une pente dénudée de végétation et sablonneuse (vue sur la ravine Gobert), il faut descendre à droite la petite crête (attention ça parpine) en direction de la ravine Gobert, passer par une première ravine sèche, la traverser et poursuivre horizontalement jusqu'à une deuxième ravine sèche. Poursuivre toujours à l'horizontale, sans chercher à monter pour tomber enfin sur le départ du canyon.

Descente

Succession ininterrompue de cascades jusqu'à la route. D'abord dans un environnement assez ouvert, puis la grande cascade qui se descend en deux longueurs (attention chute de pierre), puis passage le long d'un immense pierrier (dangereux en cas de pluie), et enfin l'étroiture finale dans un meilleur rocher.

Retour

Remonter sur le pont en RG, et poursuivre 150m sur la route jusqu'au parking de la Ravine Coin.

Engagement

Engagement moyen, Une échappatoire (qui peut être aussi un accès intermédiaire) existe au niveau de R4, et permet de remonter par une via cordata jusqu'au chemin d’accès de Ravine Coin Sup.

Période/caractère aquatique

Caractère aquatique faible, petit bassin versant, à faire en saison des pluies quand il coule. Mais à éviter si il pleut, risque de chute de pierre important dans le pierrier.

Historique

Ouverture en 1990 par E. Magnien et D. Brillant

Remarques

Marche d'approche et équipement aléatoire, terrain friable, néanmoins tout s'enchaine et il n'y pas de temps morts. Course typé terrain d'aventure.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).