Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Germeuil
Saint-Joseph (La Réunion)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Joseph
    MassifPiton de la Fournaise
  • intérêt 3.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 2350m
  • Dénivelé 1450m
    Longueur 700m
  • Casc. max 200m
    Cotation v5a4VI
    Corde 90m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 12h
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 8.0km

Accès

Le départ se fait au Pas des Sables.
L'arrivée est au choix. Tout dépend où l'on a laissé la voiture d'arrivée.
Soit au Nez de Bœuf rejoint à pied du gîte en 2 heures
Soit à Saint Joseph rejoint en 4x4 du gîte en 1h20, selon l'état du moment de la piste il peut être également possible de laisser une voiture dans la rivière des Remparts, à environ 30min de marche de Roche Plate. Se renseigner sur le caractère carrossable de la piste qui fluctue selon les saisons.

Approche

Du Pas des Sables, prendre plein ouest à travers les grattons durant 30 minutes jusqu'à trouver le fameux précipice.

Descente

45 rappels et 1450 mètres de dénivelé. Le plus imposant de la Réunion et le tout sans temps mort. Les rappels s’enchaînant à une vitesse déconcertante dans le cadre rare de la zone du Volcan.

Retour

Du dernier rappel, s'ensuit une marche fastidieuse dans la rivière pendant une heure. Puis une fois récupéré le sentier de Roche Plate, 20 minutes tranquilles jusqu'au gîte salvateur.

Engagement

TOTAL. Aucune échappatoire.C'est çà qu'est bon !

Période/caractère aquatique

Rarement ensoleillé, la faille offre un enchaînement de vasques remplies d'eau fraîche. Bien choisir sa saison sous peine de déconvenues.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).