Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco da Cortella
Melón (Orense)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Galicia
    Département : Orense
    Commune : Melón
    MassifSierra do faro de Avion
    BassinRio Miño
    Cours d'eauRio Cabana
  • intérêt 2.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15
  • Navette: 7.0km

Accès

Sur la route de Vigo à Logroño, un peu avant Ribadavia, se rendre au village de Melon où l'on laissera la voiture d'arrivée sur le parking du monastère ou devant l'agence de Guias Malouco (source d'informations pour les canyons de la région). Avec le deuxième véhicule prendre la direction de A Cañiza, puis à environ 3,5 km, celle de A Cortella et traverser le village pour trouver vers le haut de ce dernier une sorte de petite dalle et demander où se garer sans gêner.

Approche

A l'opposé de la dalle trouver un petit chemin pas toujours évident à suivre car dans les fougères. Au bout d'environ 10 minutes on arrive à un moulin en bon état qui marque le départ du canyon.

Descente

Succession de 9 rappels dont le plus grand fait 17m. Une main courante équipe en RG le départ du rappel R3 (à priori le saut semble possible). Quelques sauts possibles, le tout dans une eau très claire. Après le dernier rappel, 30 minutes de marche dans le cours d'eau amène à la sortie évidente en RD juste après un moulin.

Retour

Suivre un chemin bien tracé qui part juste en dessous d'un moulin et au dessus d'une petite cascade (non équipée) qui ramène jusqu'à Melon.

Engagement

Peu engagé, le canyon s'encaissant et se réouvrant régulièrement.
Équipement ok (un pan incliné en monopoint et un départ de rappel également avec un relais en deux points 5m plus bas). Tous les autres relais sont en deux points neufs (en 2017) mais non chainés.

Période/caractère aquatique

Le débit étant faible, peut se faire à priori toute l'année. Sur certaines cascades, des points permettent d'éviter l'actif.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).