Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Chasseurs
Thiéry (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Thiéry
    BassinCians
  • intérêt 2.2/4 (15 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 435m
    Longueur 500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 3.6km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval: dépasser Touët sur Var, prendre à droite la vallée du Cians sur 1,35km pour un parking à gauche. Même parking aval que Ciaudans.
Amont: Revenir à Touët, dans le centre quitter la D6202 pour monter au parking à l'entrée du vieux village.

Approche

Monter au plus haut du village et attaquer le sentier empierré. A la balise 39, prendre à gauche, le sentier monte. A la première bifurcation ne pas prendre à droite, continuer pour une ruine. Après une traversée, et en vue du Cians ne pas prendre de petites sentes qui partent à gauche, mais par un cheminement tournant vers la droite, rejoindre un vague sommet côté 863 sur IGN. Une centaine de mètres en légère descente porte à une baisse avec bon replat. Quitter alors le sentier principal qui continue par la crête pour une sente horizontale à flanc, balisée à la peinture rouge sur environ 300 mètres.

Descente

S'équiper en bordure du ravin pierreux à cet endroit. Descendre la pente boisée et assez raide rive gauche quelques minutes pour rejoindre le fond du ravin et attaquer les rappels. Succession de rappels parfois très verticaux, parfois déclives, quelques brèves sections de désescalade facile et de passages pierreux. Vers le début de dernier tiers, le ravin se présente comme un couloir pierreux que l'on évitera par une traversée à gauche sur une vire très commode d'une dizaine de mètres. Les rappels s'enchaineront jusqu'au Cians. Il s'agit d'une descente de belle ampleur, quelques passages médiocres mais aussi de belles envolées. La vue, dans l'approche et dans la descente est bien jolie. Quelques frottements (protège-corde utile).

Retour

Traverser le Cians.
Si toutefois le Cians est trop gros pour être traversé, il est possible de stopper la descente 10 m avant le Cians pour suivre le canal et rejoindre le véhicule aval que l'on aura déposé aux abords de la petite chapelle située sur la D6202 environ 300m avant l'intersection pour la vallée du Cians.

Engagement

Certain, pas d'échappatoires connues.
Bon équipement.

Période/caractère aquatique

Sec toute l'année

Historique

Ouvert le 17 Novembre 2016 par Dany (Le Lion), Sylvain (Peluchette) et Rémy. Rééquipé le 11 Février 2017 par le Lion et le Cactus qui marche (Christophe).

Remarques

Attention: le relais (chaine avec deux points) au départ de la C31 est fixé sur un gros bloc qui parait bien tenir vue de dessus et de face, mais qui semble fragilisé quand on le regarde par dessous.
Lors d'un prochain passage, il est conseillé de remplacer l'ancien par un nouveau relais.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/23813/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).