Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Flores
San Carlos, Coya (Provincia de Ñuble, Provincia de Cachapoal)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • ChiliPays
    Région : Región del Biobío
    Département : Provincia de Ñuble, Provincia de Cachapoal
    Commune : San Carlos, Coya
    MassifCordillère de la Costa
    BassinRio Estero Paradones
  • intérêt 3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1715m
  • Dénivelé 75m
    Longueur 240m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 40min
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

4x4 de base conseillé. 80 km au Sud de Santiago, quitter la Ruta 5 au niveau de Rancagua et partir plein Est vers la localité de Coya (commerces, hébergements mais pas de cash sur place).
De Coya, continuer la montée : à 5km, on traverse un premier ruisseau, prendre à G aux 2 embranchements suivants pour s'engager dans la vallée du rio Paredones que l'on longe en RD sur 3 km jusqu'à un petit poste frontière (barrière) où il faudra laisser les papiers : ouverture journée de 7-8h jusqu'à 19-20h en mars. Possibilité de partir plusieurs jours sauf par temps instable.
Passer la barrière. 5km plus loin la piste s'élève franchement par une série d'épingles. Passer à côté de petites retenues, il faudra encore 4,5km pour rejoindre les maisons de Las Cayanas au bord du Rio Blanco (45min de piste depuis la barrière). Suivant le niveau, traverser le rio Blanco pour longer les enclos et s'enfoncer plein Est dans la vallée Pangal sur 3,5 km en voiture.

Approche

Longer la rivière en RD sur 2 km jusqu'à la confluence du rio Flores et du rio Paredones. 600m plus loin, trouver une sente pour monter RD du cours d'eau dans la colline en visuel de l'encaissement sans trop s'en approcher. Arrivé à une croupe, redescendre jusqu'à un petit talweg (sec en principe) que l'on peut désescalader jusqu'au ruisseau.

Descente

Dans un superbe encaissement, une C35 magnifique dans une superbe ambiance.
On commence par un rappel en RD de 9 m puis en RG hors crue de 18 m env. Se présente alors l'obstacle principal : depuis le relais RG, chercher une dév. sur piton à 13m env du départ en partant à plat vers l'aval. La réception au pied de la C35 n'est pas profonde (en principe...). Une courte désescalade et un défilé sans difficulté mènent à la sortie.

Retour

Retrouver la confluence et le chemin de l'aller.

Engagement

Possible échappatoire RD à la C35 non testée

Période/caractère aquatique

Période d'étiage et sèche nécessaire : on est dans un collecteur sous glacier.
Passe à 150-200l avec une seule dev. Au delà, il faudrait certainement poser d'autres points en paroi...

Historique

ouverture le 10 mars 2017 : Aymeri Dupond - Matthias Rosello - Vincent Cazarres - Philippe Durand

Remarques

Equipement de première technique light sur goujon de 8. Prévoir cordelettes et maillons dans la trousse.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).