Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Grand Riou
Villard-Reymond (Isère)

Imprimé le mer. 01 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Villard-Reymond
    MassifTaillefer
    BassinRomanche
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1421m
  • Dénivelé 501m
    Longueur 4000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 5.0km

Accès

De Grenoble, se rendre vers Bourg d'Oisans. Peu avant cette ville, juste après le village de la Paute, prendre à droite direction col d'Ornon. Dans le village d'Ornon, tourner à gauche vers Villard-Reymond / Villaret. On franchit le pont d'arrivée (observer le débit) et on gare la voiture aval à l'entrée du Villaret (quelques bonnes places à gauche). La voiture amont continue de monter en direction de Villard-Reymond, et 5 kms plus loin, on se gare dans la seule épingle à gauche qui présente une très bonne piste (parfois goudronnée).

Approche

Emprunter la piste, franchir un petit affluent (large pont), et poursuivre jusqu'au radier de départ.

Descente

Ce canyon se caractérise par deux sections encaissées, séparées par une marche intermédiaire, et suivies d'une très longue marche dans un beau cadre montagnard. Attention : certains rappels franchissent plusieurs cascades (pas de point intermédiaire).

Retour

Après avoir rejoint le collecteur (La Lignarre), on passe sous le pont et on grimpe raide en RG, ou un peu plus loin en RD (raide également). Puis quelques minutes sur la route nous ramènent à la voiture.

Engagement

Ce vallon est très profond, et en sortir paraît très compliqué. Se mettre hors-crue est possible presque partout. Attention aux chamois qui parpinent les canyoneurs (si si !). Il semblerait qu'un sentier permet de sortir du vallon à l'altitude 980 (non testé).
On a observé que le réseau GSM fonctionnait en certains endroits du vallon.

Période/caractère aquatique

Juillet à novembre

Remarques

Une bonne partie des rochers sont extrêmement glissants. L'équipement est parfois très bon (deux bons points protégés), parfois absent. S'équiper en conséquence.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).