Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Bertogna
Omegna (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 23 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Omegna
    MassifMonte Mottarone
    BassinOssola
  • intérêt 2.2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 650m
  • Casc. max 40m
    Cotation v3a2II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Gravellona prendre direction Omegna centre, via 4 novembre. Passer le pont sur le torrent Strona, puis à gauche au rond-point (Penny market, vieille cheminée rose plus loin). Au second rond-point (sculpture) prendre la première à gauche, via Verta, passer le pont sur Bertogna puis à droite en rive droite du ruisseau (via Bergna puis via Bertogna). Puis à droite, via Carcallo, le pont est tout proche, parking à côté.

Approche

Du parking, revenir vers la gauche, continuer par la via Ronco pour un petit pâté de maison. Le parcours traverse entre les maisons en suivant le balisage rouge/blanc. On arrive d'abord à l'Alpe Selvia sous couvert forestier, puis à l'Alpe Bertogna (alt. 584 m). Prendre à droite et rejoindre le ruisseau.

Descente

Un premier rappel mène à une zone de petit toboggans, un petit ressaut équipé rive D avec matériel du SCVV... Un grand pan incliné avec toboggan à droite et relais rive D ou rappel direct sur arbuste rive G. Une grande cascade en rideau puis la cascade finale. La goulotte passe bien même en gros débit, en écart d'abord puis en opposition pieds/dos.

Retour

Du pied de la cascade finale continuer par le ruisseau, dépasser le pont d'une vingtaine de mètres pour un escalier en pierre rive droite.

Engagement

Très moyen, des chemins coupent dans la seconde moitié.

Période/caractère aquatique

Très petits biefs dans la zone des toboggans.
Début mai à octobre.

Historique

Armaroli, Bianchi, Carminati et Galimberti le 16.06.2013.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).