Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de los Cochinos
Silos, Los, Los Silos (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Silos, Los, Los Silos
    MassifTeno
  • intérêt 1.8/4 (2 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 5.0km

Accès

Garer le premier véhicule au centre de Los Silos sur le parking de l'église.
Possibilité de monter sans navette depuis le village mais c'est long.

Avec le deuxième véhicule, monter par de surprenants lacets au village de Tierra del Trigo. De ce dernier, suivre les indications "Cuevas Negras". Au bout de 3km, on passe au dessus du barranco de las Cabezadas (sec). Se garer non loin sur la droite (place pour 2 voitures) juste après le panneau "Cuevas Negras / Tierra del Trigo 1,1km".

Approche

Du parking amont, un sentier descend en 10 minutes à des baraquements. De là, prendre à gauche, ca continue de descendre 10 minutes de plus jusqu'à un carrefour (panneau de Cuevas Negras, c'est le même accès jusqu'ici).
Prendre alors le sentier de gauche qui remonte. Au bout d'une dizaine de minutes supplémentaires sur ce sentier pavé, bien regarder sur votre gauche et chercher une sente qui s'enfonce dans les bois. La suivre jusqu'à tomber sur l'entrée d'un tunnel. De l'autre coté de celui ci, descendez dans Los Cochinos.

Descente

Descente arrosée en sous bois ponctuée d'une dizaine de rappels inférieurs à 15m.

Retour

Lorsque le barranco s'assèche on tombe sur un escalier, le descendre et on arrive à d'anciennes mines. De là, suivre le bon sentier qui permet de sortir de la gorge. Il serpente au milieu de plantations et nous ramène au village.

Engagement

Limité, de la place pour beaucoup d'eau.
Pas d'échappatoire évidente une fois dans la gorge.

Période/caractère aquatique

Coule tout au long de l'année.

Remarques

Ne pas oublier sa frontale, le tunnel d'accès fait 700m !
Voir le topo "35 canyons à Tenerife" pour la combine avec un seul véhicule.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).