Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Pas d' Enfer
Aulus-les-Bains (Ariège)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Aulus-les-Bains
    MassifHaut-Couserans
    BassinSalat
    Cours d'eauRivière d'Ars
  • intérêt 2,2/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1010m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 750m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30 à 2h
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

A Aulus-les-Bains, prendre la D8 en direction de Guzet-Neige et du col de Latrape. Parking pour la cascade d'Ars dans le premier virage en épingle.

Approche

Prendre la piste menant à la cascade d'Ars jusqu'à ce quelle se rapproche et surplombe le cours d'eau. Une belle vasque en contrebas constitue le point de départ. On peut aussi commencer à la passerelle d'Artigous (10min de plus, point côte 1060m), cela rajoute 10min de descente dans le ruisseau avant de rejoindre la vasque de départ théorique.

Descente

Passé la vasque, on arrive rapidement au premier obstacle de 12m : un rappel guidé (tyrolienne parfois en place) ou un saut, quand il n'y a pas d'arbre dans la vasque en contrebas. Ensuite suit un passage de marche ou l'eau se perd parfois, et quelques ressauts pour arriver au Pas d'Enfer, étape clé de la descente : superbe encaissement profond et impressionnant. Plusieurs doubles amarrages et MC possibles, descente câblée RD, ensemble largement suréquipé, ce qui ternit l'aspect sauvage de ce canyon.
Quelques ressauts et un dernier obstacle équipé encore d'une tyrolienne marque la fin de ce parcours.

Retour

Après le dernier obstacle, prendre le GR10 RG jusqu'à la piste empruntée à l'aller. Redescendre jusqu'à la voiture.

Engagement

Échappatoires possibles avant le Pas d'Enfer

Période/caractère aquatique

juillet à octobre


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).