Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ru Travenanzes
Cortina d’Ampezzo (Belluno)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Vénétie
    Département : Belluno
    Commune : Cortina d’Ampezzo
    MassifDolomites d'Ampezzo
    BassinBoite
  • intérêt 3.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1560m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 2200m
  • Casc. max 12m
    Cotation v4a5IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h10
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Cortina d’Ampezzo prendre la direction Dobbiaco par la SS51. Au bout de 7 ou 8 km, la route fait une grande épingle à cheveux vers la droite avec de grands parking dans le prolongement de la route (entrée du Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo). S'y garer.

Approche

Du 1er parking, prendre en contrebas une route goudronnée que l'on abandonne rapidement pour emprunter à droite un sentier descendant en suivant le panneau indicateur "sentier n°10 Valle di Fanes / Val Travenanzes". Le sentier rejoint une bonne piste (interdite à la circulation) qu'il suffit de suivre (à droite) en suivant toujours les indications précitées. La piste franchit le Boite, puis le Fanes et entame la remontée de la vallée. Elle franchit le Travenanzes, affluent très encaissé du Fanes par le pont Outo, juste avant sa confluence avec le Fanes. Une aire de pique-nique permet de profiter des points de vue sur le Travenanzes et l'arrivée du canyon de Fanes. Continuer sur la piste n°10 qui tourne vers la gauche. 150 m plus loin, l'abandonner pour prendre tout droit la piste n°401 qui longe le Travenanzes. La piste enjambe bientôt le Travenanzes, toujours aussi encaissé, par le pont des Cadoris. Après le pont, négliger une piste secondaire qui part sur la gauche. Après une courte montée, on arrive à un carrefour. Suivre le sentier 401 qui oblique vers la droite pour remonter le Val Travenanzes en suivant plus ou moins une courbe de niveau. 500 m plus loin, tourner à droite (sentier des cascades) pour rejoindre le Travenanzes qui coule en contrebas. Une passerelle permet d'admirer l'encaissement. Pour rejoindre le lit du torrent, remonter le sentier jusqu'au 1er lacet et prendre en biais à travers la végétation pour contourner la barre rocheuse et accéder facilement au torrent.

Descente

2 ressauts précèdent la passerelle qui marque le début de l'encaissement de toute beauté. Dans celui-ci, une cascade très étroite concentre le débit. Elle s'évite par une vire exposée en RD suivie d'un rappel. Après un affluent en RD, on passe sous le pont des Cadoris. Juste après celui-ci, une nouvelle cascade étroite et arrosée s'évite par la gauche par une petite escalade, une MC et un rappel. Après un gros affluent RD, la gorge s'élargit quelque peu. La progression devient plus facile, malgré un débit important. Plus on avance, plus l'encaissement se creuse, donnant au canyon un caractère exceptionnel. L'encaissement atteint son maximum sous le pont Outo (à vue d'oeil au moins 150 m) et décroit ensuite assez rapidement. 20/25 minutes après le pont, la sortie se fait en RD au niveau d'un affluent RG avec un grand pierrier. Une trace permet de rejoindre en 4 minutes la piste n°10 empruntée à l'aller.

Retour

Par le chemin de l'aller

Engagement

L'engagement est très marqué. Il n'y a pas de véritables échappatoires. Il est impossible de sortir avant l'affluent précédent le pont des Cadoris. Ensuite, malgré un encaissement plus important, quelques affluents ou talwegs semblent pouvoir être escaladés difficilement. Après le pont Outo, il est possible de remonter le Fanes et de rejoindre le pont en empruntant les vias ferratas RD ou RG.

Période/caractère aquatique

Débit important toute l'année. Seule une période d'étiage prolongée et sans pluie permet de descendre ce canyon à partir du 15 août jusqu'aux premières pluies d'automne. Le fait que les vasques soient habituellement remblayées diminue (heureusement) la difficulté.

Géologie

Dolomie

Historique

Partie supérieure (au dessus du 1er gros affluent suivant le pont des Cadoris) : 1ère descente le 02/10/2018 par Fred Lété, Eric Létrillard, Guy Buisson et Thierry Martinello.
Partie inférieure (aucun équipement nécessaire) parcourue depuis longtemps.

Remarques

Superbe canyon, exceptionnel par son encaissement et difficile par son débit d'eau toujours important (à surtout ne pas négliger). La partie supérieure, étroite et "technique" mériterait un ré-équipement complet (modifier ensuite la fiche). Par une température à peine positive et un gros débit le jour de l'ouverture, nous l'avons équipé "à l'arrache" de façon minimaliste (amarrages de première mono-points).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).