Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Ourtigas + Bastié
Authon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Authon
    BassinDurance
  • intérêt 1.5/4 (13 votes).
  • Alti dép. 1370m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 750m
  • Casc. max 14m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Sisteron prenez la direction de la Motte-du-Caire puis à peine la Durance passée prenez la direction de St Geniez et Authon par la D3. 50m après la fontaine du village, il y a une route peu visible entre les maisons qui part à gauche vers le Hameau de Vivier. 500m plus loin, il y a un embranchement. Ne continuez pas la route à gauche mais suivez la route qui devient vite une piste. Au bout de 2km vous arrivez à un gué. Laissez la voiture à ce niveau.

Approche

Continuez la piste. Après être passé sur un pont qui enjambe dans un virage en épingle le ruisseau de Bastié, remontez le mamelon jusqu'à une piste donc l’accès est interdit (barrière). Empruntez la piste pour rejoindre le cours d’eau.

Descente

La descente commence tout de suite par un T15 (AN RG). Après la vasque passé R2. Après une marche de 50 m, passez un petit Pi, pour arriver sur une petite cascade surplombante (C6, les AN ne sont pas pratiques).
Après une petite marche embroussaillée vous arrivez sur un bloc. A gauche coule une source donnant une jolie cascade à 2 jets. (C20, An au milieu).
Passez 2 petits ressauts pour tomber sur un bloc RG (siphon tunnel tombant dans une vasque).
Arrive le 1er toboggan de 3m se trouvant à côté d’un bloc et tombant dans une vasque. Après une courte marche vous tombez sur le 2ème toboggan de 4m dans une courte et jolie partie encaissée. Il y a une vasque de réception. Utilisez l’AN RD pour tester l’ensemble.
Vous tombez ensuite sur des petits ressauts toboggans dans un goulet mignon qui débouche sur des plans inclinés toboggans assez longs (idéals pour les enfants). Vous arrivez à l’affluence avec le ruisseau de Bastié.
Le niveau d’eau peut juste après la fonte des neiges être assez fourni. Après 20m de marche vous tombez sur un T8 qui a formé un goulet très ludique. Il tombe dans une large vasque.
Après un ressaut et une vasque vous tombez sur un long T30 qui manque de caractère. Les AN ne sont pas pratiques. Une falaise RG vous surplombe.
Après des blocs vous tombez sur un petit encaissement constitué de 2 petits toboggans et de petits ressauts. Après un marche d’environ 50 m vous tombez sur une C8 (AN RD 2x11m). Une falaise vous surplombe RD. Après quelques ressauts le canyon se termine par une marche de 5-10 mn qui vous ramène au gué.
Pour les curieux. Ensuite, je suis allé faire un tour dans la vallée de la Sasse. Avant Forest-Lacour (Bayons) je suis allé voir le torrent de Rouinon. L’encaissement était beau sur la carte, de plus en plus beau en remontant la piste. Malheureusement l’encaissement était bien là, mais à l’intérieur il n’y avait que des blocs et de vilains ressauts.

Retour

Suivre le cours d'eau jusqu'à la voiture.

Engagement

L’encaissement est irrégulier. Les pentes alentours sont raides. Il n'y a pas d'équipement.

Période/caractère aquatique

En glace l'hiver, faible niveau d'eau l'été.

Remarques

Navette inutile et déconseillée (clôture électrique en travers de la piste pour des troupeaux)


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2453/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).