Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Ubac des Gardes
La Robine-sur-Galabre (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Robine-sur-Galabre
    BassinBès
  • intérêt 1.6/4 (9 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 300m
  • Casc. max 25m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Digne-les-Bains prendre la direction de la Clue de Barles. 1,3km après le hameau d’Esclangon, garez-vous sur le petit parking (3 places, panneau de départ du sentier, altitude : 800). En cas d'affluence il y a un autre parking un peu plus haut.

Approche

Emprunter la passerelle qui traverse le Bès, continuer par le sentier qui monte, balisé à la peinture jaune. Rejoindre la crête que l'on suit quelques mètres, virer à gauche par une bonne sente. Après la ruine la sente devient très discrète, il faut monter très légèrement. Rejoindre une crête peu marquée, descendre à vue vers le ruisseau.

Descente

Une petite cascade de 6m puis l’obstacle principal: une cascade de 25m (2 points de MC + Relais, léger frottement).
L’ensemble se resserre avec une grande paroi RD et des dalles RG. Il faut descendre un ensemble de toboggans. Quelques petits obstacles mènent à la dernière C10.

Retour

Traversez le Bès et rejoignez votre véhicule sans passer par les propriétés privées.

Engagement

Faible. Échappatoire possible RG.

Période/caractère aquatique

Faible débit. Légèrement arrosé par débit correct. Traversée du Bès obligatoire, donc bien estimer le niveau avant.

Remarques

L'équipement est présent. Attention aux frottements.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2519/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).