Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Caldone
Lecco (Lecco)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Lecco
    Commune : Lecco
    BassinValsassina
    Cours d'eauVal Boazzo
  • intérêt 2.6/4 (12 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 420m
    Longueur 2200m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 15.0km

Accès

L’accès aval est difficile à trouver. Encore une fois un italien âgé n’a pas eu peur d’enjamber sa mobylette pour nous amener directement au départ. Pour éviter cela, il y a bien un panneau qui indique l’entreprise Morganti. Mais, il n’est visible uniquement lorsque vous venez de Ballabio (C'est-à-dire le sens inverse de la route que vous emprunterez logiquement). Ensuite, suivez la via Galilei.

Approche

Plus loin commence une piste à droite qui rejoint la rivière. Il est possible de descendre directement en suivant l’indication « Cascata di Ghiaccio ».

Descente

Cette descente est formée de nombreux chaos avec des cascades sous blocs esthétiques est la plus intéressante du secteur. Il y a pas mal de sauts et petits toboggans. Attention, le siphon dont parle le topo n’est pas une légende. En début de saison lorsque le débit est important, il peut-être facilement dangereux. Nous avons réinstallé la chaîne qui est en travers du cours d’eau. Mais elle sera probablement arrachée à la prochaine crue.

Retour

Il y a une aire de pic nic au bas du cours d'eau.

Engagement

Quelques échappatoires, mais l'ensemble reste engagé. Attention au siphon.

Période/caractère aquatique

Problématique s'il y a trop d'eau.
A faire l'été.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).